Mangez du chocolat, ça vous rendra plus "intelligent"

En plus d’être terriblement délicieux, le chocolat serait bénéfique pour notre cerveau.

Vous ne culpabiliserez plus de manger du chocolat !
Vous ne culpabiliserez plus de manger du chocolat !

Voilà une bonne excuse pour manger du chocolat sans culpabilité ! Selon une étude anglaise, parue il y a deux jours dansScientific Reports, le chocolat aiderait à être plus «intelligent». Plus précisément, une famille de molécules organiques présente dans le cacao améliore l'oxygénation du cerveau et notre vivacité cognitive, précise Futura Sciences.

Lire aussi >Oui, le cacao pourrait disparaitre, mais pas pour les raisons que vous pensez

Bien que la fève de cacao soit transformée pour devenir du chocolat, ce dernier ne perd pas pour autant ses bienfaits. Les polyphénols, connus pour leurs pouvoirs antioxydants, restent présents en grande quantité dans le chocolat. Afin de vérifier les bienfaits des flavanols, les scientifiques ont préparé deux boissons à base de cacao : une riche en flavanols et une autre moins riche. Les deux boissons ainsi que des placebos ont été distribués à des hommes, sans qu’ils ne sachent quelle boisson ils buvaient.

Meilleure oxygénation et cerveau plus vif

Deux heures après, les scientifiques ont observé l’oxygénation de leurs cerveaux ainsi que leurs aptitudes cognitives. Concernant l’oxygénation du cerveau, les participants ayant bu une boisson enrichie en flavanols atteignent beaucoup plus rapidement une oxygénation maximale de leur cerveau. En effectuant un exercice de respiration, ils mettent seulement trois minutes pour atteindre 90 % d’oxygénation maximale, contre plus de quatre minutes pour l’autre groupe.

© Pexels / Anete Lusina
Pexels / Anete Lusina

Pour tester leur aptitude cognitive, les participants ont réalisé le test «double Stroop» durant lequel ils doivent cliquer sur le mot écrit dans la bonne couleur (par exemple, en choisissant le mot «rouge» écrit en rouge, contrairement au mot «bleu» écrit en vert). Le résultat est également sans appel : les participants ayant bu une boisson enrichie en flavanols répondent beaucoup plus rapidement au test, et effectuent moins d’erreurs.

Lire aussi >On sait enfin pourquoi le sucre nous rend totalement accro

Ces deux expériences montrent que les flavanols présents dans le cacao améliorent significativement l’oxygénation de notre cerveau, mais également nos capacités cognitives. Selon les chercheurs, d’autres aliments riches en flavanols (comme les raisins, les baies ou les pommes) devraient présenter les mêmes bienfaits.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...