Bruxelles, Washington et Moscou félicitent Erdogan pour sa réélection
Plusieurs dirigeants mondiaux ont présenté leurs félicitations au président sortant turc Recep Tayyip Erdogan en cours de soirée, parfois même avant l'annonce officielle des résultats par le Haut comité électoral turc (YSK).
- Publié le 29-05-2023 à 09h58
:focal(2917x1953:2927x1943)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MPZOBYSRI5E67IFQYX27E6WJMU.jpg)
"Félicitations M. Erdogan pour votre réélection. La Belgique et la Turquie sont des partenaires solides et nous allons poursuivre notre travail ensemble - de manière bilatérale et au sein de l'OTAN - pour une Europe et un monde stable", a commenté le Premier ministre belge dans un message posté sur Twitter dimanche soir.
Le président français Emmanuel Macron a félicité Recep Tayyip Erdogan, estimant que "la France et la Turquie ont d'immenses défis à relever ensemble". Parmi ces "défis", le président français cite, sur Twitter, le "retour de la paix en Europe, l'avenir de notre Alliance euro-atlantique, la mer Méditerranée". "Avec le président Erdogan, que je félicite, nous continuerons à avancer", a ajouté le chef de l'État français.
Peu après, le chancelier allemand Olaf Scholz a félicité M. Erdogan pour sa réélection à la présidence turque, qualifiant la Turquie et l'Allemagne d'"alliés proches", dont "les peuples et les économies sont profondément liés". "Félicitations au président Erdogan. Ensemble, nous voulons faire avancer notre agenda commun avec un nouvel élan", a écrit le chancelier Scholz sur Twitter.
Poutine a été l'un des premiers à féliciter Recep Tayyip Erdogan
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a aussi fait part de ses félicitations à M. Erdogan, assurant se réjouir de poursuivre la collaboration solide entre son pays et la Turquie, "du commerce à la sécurité en tant qu'alliés au sein de l'OTAN", a-t-il écrit sur Twitter. Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a salué cette réélection : "notre sécurité commune est une priorité pour l'avenir ". La Suède, candidate à une entrée dans l'Otan, est toujours confrontée au veto de la Turquie, qui accuse le pays d'être un refuge pour les "terroristes", en particulier les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Le président du Conseil européen Charles Michel a également commenté la réélection, félicitant le président turc, et affirmant se réjouir de poursuivre ses travaux avec lui "pour approfondir les relations entre l'UE et la Turquie dans les années à venir". Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s'est exprimée dans les mêmes termes ajoutant: "Il est d'une importance stratégique pour l'UE et la Turquie de continuer à oeuvrer pour l'avancée de cette relation, pour le bénéfice de nos peuples".
Le président américain Joe Biden a aussi dit avoir "hâte de continuer à travailler ensemble en tant qu'alliés au sein de l'Otan sur des questions bilatérales et des défis mondiaux", dans un message posté sur Twitter.
Le président russe Vladimir Poutine a été l'un des premiers à féliciter Recep Tayyip Erdogan, évoquant un "résultat logique" qui apporte la "preuve évidente" du soutien de la population à sa politique. "Votre victoire à ces élections est le résultat logique de votre travail dévoué à la tête de la République turque, preuve évidente du soutien du peuple turc à vos efforts pour renforcer la souveraineté de l'État et mener une politique étrangère indépendante", a indiqué M. Poutine selon des déclarations publiées sur le site du Kremlin.
Un peu plus tard, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui aussi adressé un message au président turc. "Nous espérons un renforcement supplémentaire du partenariat stratégique pour le bien de nos deux pays ainsi que le renforcement de notre coopération pour la sécurité et la stabilité de l'Europe", a déclaré M. Zelensky sur Twitter.
Selon les résultats portant sur plus de 98% des bulletins, publiés par l'agence officielle turque Anadolu, Recep Tayyip Erdogan a obtenu 52,1% des suffrages contre 47,9% à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu.