Zelensky déplore que "certains" pays arabes "ferment les yeux" sur l'invasion russe

Le président ukrainien a affirmé ce vendredi que "certains" pays arabes "ferm(ai)ent les yeux" sur l'invasion de son pays par la Russie, lors de sa participation surprise au sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite.

Belga
Mohammed ben Salman Volodymyr Zelensky
Le prince Mohammed ben Salman et Volodymyr Zelensky lors de leur rencontre ce 19 mai 2023. ©Represented by ZUMA Press, Inc.

"Malheureusement, certains pays dans le monde et ici, parmi vous, ferment les yeux sur ces prisons et annexions illégales", a notamment déclaré Volodymyr Zelensky, appelant les dirigeants de la région à "jeter un regard honnête" sur la guerre.

La position neutre de l'Arabie saoudite en question

À son arrivée à Jeddah, M. Zelensky avait indiqué qu'il s'entretiendrait séparemment avec le prince héritier saoudien, et d'autres dirigeants de la région, beaucoup moins unie dans son soutien à l'Ukraine que ses alliés européens et américains.

Le pays hôte du sommet, l'Arabie saoudite, a affiché une position relativement neutre sur le conflit, jouant en septembre un rôle inattendu de médiateur dans un échange de prisonniers entre Moscou et Kiev.

Lors de cet entretien bilatéral, le président ukrainien a remercié Mohammed ben Salmane pour "son soutien à l'intégrité territoriale" de l'Ukraine. M. Zelensky "a remercié le prince héritier d'Arabie saoudite pour son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine", a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué.

Il a également invité M. ben Salmane, dont le pays a récemment coordonné sa politique pétrolière avec Moscou, à se rendre en Ukraine.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...