Taïwan a détecté 11 navires de guerre chinois et 70 avions autour de l'île

La Chine a également simulé des frappes contre des «cibles-clés», au deuxième jour d’exercices «d’encerclement total» de l’île.

Un navire sur l'île de Pingtan, le point le plus proche de Taïwan, dans la province chinoise du Fujian, le 8 avril 2023.
Un navire sur l'île de Pingtan, le point le plus proche de Taïwan, dans la province chinoise du Fujian, le 8 avril 2023. ©AFP or licensors

Taïwan a détecté dimanche 11 navires de guerre et 70 avions chinois autour de l’île, au deuxième jour de l’exercice chinois «d’encerclement total» du territoire taïwanais, a déclaré le ministère de la Défense.

Le ministère a déclaré qu’il répondait aux exercices chinois «de manière calme et posée», précisant que les avions de guerre détectés jusqu’à 16H00 locales (10h00 HB) étaient des avions de chasse et des bombardiers.

Lire aussi >Tensions à Taïwan : La Chine procède à des exercices «d’encerclement total» de l’île

Taïwan ne recherche «ni l’escalade ni le conflit», a précisé le ministère de la Défense.

Parmi les avions observés, 35 engins ont pénétré dans la zone d’identification de défense aérienne du sud-ouest de Taïwan, une sorte de zone d’alerte entre l’île et la Chine continentale.

Les incursions chinoises dans la zone taïwanaise d’identification de défense aérienne (plus large que l’espace aérien taïwanais en tant que tel) se sont multipliées ces dernières années.

Avec Belga

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...