Poutine, un « boucher » pour Biden, Zelensky réclame plus d'armes...Le point sur la guerre en Ukraine

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Joe Biden lors de son discours au Château Royal de Varsovie, ce 26 mars 2022.
Joe Biden lors de son discours au Château Royal de Varsovie, ce 26 mars 2022. ©AFP or licensors

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions : Le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

D'après un article Paris Match France deLa Rédaction, avec AFP

Biden qualifie Poutine de «boucher»

Le président américain Joe Biden a qualifié Vladimir Poutine de «boucher»lors d’une rencontre avec des réfugiés ukrainiens en Pologne samedi. La bataille «entre la démocratie et l’autocratie» va être longue mais les Etats-Unis sont «au côté» de l’Ukraine, a-t-il dit.Le peuple russe «n’est pas notre ennemi», a-t-il insisté, mais il a mis en garde ses dirigeants: «Ne pensez même pas à avancer d’un centimètre en territoire de l’Otan».«Pour l’amour de Dieu, cet homme ne doit pas rester au pouvoir», a-t-il lancé à propos de Poutine.La Maison Blanche a précisé ensuite que M. Biden n’appelait pas là à «un changement de régime en Russie» mais faisait référence à ses actions à l’extérieur.

Ralentissement du flux de réfugiés, manifestation à Londres

Près de 3,8 millions de personnes ont fui l’Ukraine, majoritairement pour la Pologne, depuis l’invasion de l’armée russe le 24 février, selon l’ONU. Mais le nombre d’arrivées s’est très nettement ralenti depuis le début de la semaine.Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres pour soutenir les Ukrainiens, le maire travailliste de la capitale britannique Sadiq Khan jugeant trop timorée l’action du gouvernement envers les réfugiés.

Sur le front militaire

La ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine et relativement épargnée par les combats jusqu’ici, a subi deux frappes russes samedi après-midi, faisant au moins cinq blessés, selon le gouverneur de la région. À environ 120 km au nord-est de Kiev, la ville de Tcherniguiv est encerclée par les forces russes, selon le maire.Les forces ukrainiennes ont annoncé avoir repris le contrôle de la ville de Trostianets, dans le nord-est. Autour de Donetsk et de Lougansk, les deux grandes villes du Donbass, elles assurent «avoir infligé des pertes importantes aux envahisseurs russes», faisant état de trois avions abattus, huit chars détruits et quelques 170 soldats tués côté russe.

De son côté, le ministère russe de la Défense a fait étatd’une bataille pour le contrôle de deux villages près de Donetsk. Au nord, l’armée russe a pris le contrôle de la ville de Slavoutitch, où réside le personnel de la centrale de Tchernobyl.L’Ossétie du Sud, république autoproclamée qui a fait sécession de la Géorgie, a annoncé avoir envoyé des soldats en Ukraine pour «aider à protéger la Russie».

Zelensky réclame plus d’armes

Le président ukrainien Volodomyr Zelensky a appelé dans sa dernière vidéo samedi soir à la fourniture de plus d’armes.«Nous avons besoin de plus d’armement. Nous devons non seulement protéger l’Ukraine mais aussi les autres pays d’Europe de l’Est, sous la menace d’une invasion russe. Nous l’avons dit clairement lors de nos entretiens avec nos homologues américains en Pologne», a-t-il dit.«Que fait l’Otan? Est-elle dirigée par la Russie? Qu’attendent-ils?», a-t-il critiqué.Les Etats-Unis ont assuré à Kiev samedi qu’ils n’avaient «pas d’objection» au transfert d’avions de combat polonais à l’Ukraine.

Auchan reste en Russie

Le PDG d’Auchan Retail International, le Français Yves Claude, a défendu dimanche le maintien des activités du groupe en Russie car, selon lui, «partir serait imaginable sur le plan économique, mais pas du point de vue humain».Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait interpellé le groupe Auchan, mercredi, devant le Parlement français, sur son activité en Russie, où il emploie 30.000 personnes et réalise 10% de ses ventes mondiales. «Il est facile de nous critiquer, mais nous on est là, on fait face et on agit pour la population civile», a assuré M. Claude dans une interview à la presse.

Inquiétudes sur la maintenance de Tchernobyl

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a réitéré son inquiétude à propos de la centrale nucléaire de Tchernobyl

, prise par l'armée russe le 24 février, au premier jour de l'invasion de l'Ukraine.L'armée russe a désormais aussi pris le contrôle de la ville de Slavoutitch, où réside le personnel de la centrale de Tchernobyl, et «il n'y a pas eu de rotation des employés depuis près d'une semaine», soit le 20 mars, sur le site, précise le communiqué de l'AIEA.L'agence s'inquiète de la capacité des employés qui gèrent les opérations quotidiennes sur le site de déchets radioactifs de rentrer chez eux se reposer.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...