L'immense table entre Poutine et Macron fait beaucoup rire la toile

Difficile d’avoir un échange chaleureux avec une table de presque trois mètres.

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron.
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron. ©Tass/ABACA

Le président français Emmanuel Macron a rencontré lundi son homologue russe Vladimir Poutine. Objectif : éviter tout conflit armé entre la Russie et l'Ukraine.Emmanuel Macron souhaite «une désescalade» et a jugé que la situation actuelle en Europe était «critique» et imposait «d'être extrêmement responsable». Vantant le dialogue mené depuis 2019 avec la Russie, il a estimé qu'il était «nécessaire car c'est le seul qui permet de bâtir une vraie sécurité et stabilité pour le continent européen».

Lire aussi >L’Ukraine juge les chances d’une solution diplomatique plus grandes que celles d’une escalade

Vladimir Poutine a pour sa part estimé que la Russie et la France avaient des «préoccupations communes concernant la sécurité en Europe». Il a salué les «efforts» de Paris pour «résoudre le problème de la sécurité en Europe», notamment celui visant à «trouver un règlement à la crise» en Ukraine.

Une immense table, Covid oblige

Les deux hommes ont commencé leur rencontre au Kremlin assis de part et d’autre d’une longue table blanche, un format que Vladimir Poutine a adopté récemment lors de ses rencontres avec des dignitaires étrangers, en raison de la pandémie. Une immense table et une photo qui ont beaucoup fait réagir, aussi bien la presse internationale que les internautes.

«Quand il s’agit de distanciation sociale, tu ne peux pas faire mieux que ça…»

«Pourquoi se donner tant de mal pour se rencontrer en personne quand on peut juste faire un zoom.»

«Poutine contre Macron. Ou quand ta table à manger est pour 12 mais que tu es sur le point de divorcer…»

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...