"Depuis votre élection tout n’est que sang et violence" : Bardot "engueule" Macron

Un an et demi après son entrevue à l’Elysée avec Emmanuel Macron, Brigitte Bardot a publié lundi une lettre adressée au président dans laquelle elle fait part de son mécontentement.

Brigitte Bardot en 2007.
Brigitte Bardot en 2007.

Un an et demi après son entrevue à l’Elysée avec Emmanuel Macron, Brigitte Bardot a publié lundi une lettre adressée au président dans laquelle elle fait part de son mécontentement.

Brigitte Bardot a pris la plume pour s'adresser au chef de l'Etat. Au début de la missive qu'elle publie lundi, l'emblématique militante de la cause animale rappelle à Emmanuel Macron leur dernière rencontre à l'Elysée. « Brigitte, je sais vous allez m'engueuler », avait plaisanté le chef de l'Etat au début de cette entrevue, en juillet 2018. Cette première rencontre faisait suite à une lettre que lui avait adressé l'ancienne actrice quelques mois auparavant, dans laquelle elle exprimait son « écœurement », après le refus de l'Assemblée nationale d'imposer la vidéosurveillance dans les abattoirs. Suite à ce courrier, l'Elysée lui avait fait savoir qu'Emmanuel Macron voulait la rencontrer.

Un an et demi après, l'ex-actrice, qui semble ne pas avoir obtenu satisfaction, se rappelle au bon souvenir du chef de l'Etat lui demandant désormais de « passer aux actes ». « Vous deviez nous donner réponse en décembre 2018, j'attends toujours… Malgré mes nombreuses lettres de rappel restées sans réponse, même pas de votre secrétaire. Alors oui aujourd'hui Monsieur le Président je vous engueule », lance BB. « Je vous engueule de n'avoir aucune envergure, de mépriser toutes les faiblesses, toutes les souffrances humaines ou animales, de n'avoir aucune empathie, aucune compassion, aucune sensibilité, aucune humanité. »

«On en a marre des bla bla bla, des débats stériles, passez aux actes»

Soulignant ses « 85 ans » et ses 47 années passées à « hurler, gueuler, supplier pour qu'enfin en France il y ait une amélioration de la condition animale dans tous les domaines », elle estime mériter une réponse.

Lire aussi > Brigitte Bardot et Paris Match, une histoire d’amour

« Vous qui ne jurez que par l'Europe, je vous signale que tous les pays d'Europe ont pris des mesures drastiques pour soulager la souffrance animale dans des domaines différents mais importants. La France est devenue terre de toutes les cruautés, elle stagne et régresse », martèle encore l'octogénaire. Et Brigitte Bardot de conclure: « Monsieur le Président on en a marre des bla bla bla, des débats stériles, passez aux actes.La honte prend naissance dans les abus du pouvoir. »

Lors de sa visite à l'Elysée, Brigitte Bardot – qui avait aussi rencontré la Première dame – s'était entretenue pendant un peu plus d'une heure avec Emmanuel Macron. Le président avait pris l'engagement d'agir et avait proposé une nouvelle rencontre d'ici la fin de l'année (2018) pour faire un bilan d'étape, rapportait à l'époque Christophe Marie, porte-parole de la fondation Brigitte Bardot, décrivant un chef de l'Etat français à l'écoute et qui montrait une bonne volonté d'agir. Selon lui, Brigitte Bardot était ressortie confiante, avec une image beaucoup plus positive du président qu'en arrivant. « Moi qui n'était pas une fervente de Macron, j'ai été très étonnée et très surprise de voir l'attention, le sérieux et la bonne disposition qu'il a eu envers nous », avait-elle déclaré à l'AFP. « J'ai vu beaucoup de présidents. Le dernier, c'était Sarkozy. Il m'a promis monts et merveilles et n'a rien fait. »

De son côté, l'Elysée avait qualifié l'entretien de « chaleureux » et précisant qu'Emmanuel Macron « a rappelé qu'il avait conscience que c'est un sujet de société ».

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...