Après Melania, Donald Trump a droit à sa statue en bois en Slovénie
Une statue faite de bois représente le président américain Donald Trump en Slovénie, pays dont est originaire son épouse Melania.
- Publié le 30-08-2019 à 08h31
:focal(1495x1003:1505x993)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HT6K6XYPPRH3FFF4HG5EMPGCDI.jpg)
Une statue faite de bois représente le président américain Donald Trump en Slovénie, pays dont est originaire son épouse Melania.
Le couple Trump inspire les artistes slovènes. Plus d’un mois après la réalisation d’une statue représentant la First Lady américaineàSevnica, la ville dont elle est originaire, c’est au tour de Donald Trump. Une statue de près de huit mètres de haut a été réalisée par l’artiste Tomaz Schlegl. On voit le président américain, bras droit dirigé vers le ciel, portant un costume bleu et une cravate rouge. L’oeuvre sera officiellement inaugurée samedi à Sela pri Kamniku, un petit village situé à une trentaine de kilomètres de la capitale Ljubljana.

Une oeuvre «vivante»
« Nos voisins les plus traditionnels et les paysans trouvent que c'est moche et que cela fait tâche dans ce magnifique paysage », a déclaré l'artiste à l'AFP, assurant vouloir « que les gens ouvrent les yeux sur ce qu'est la démocratie». « Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le populisme domine de nouveau, a poursuivi Tomaz Schlegl. Il n'y a qu'à voir [le Premier ministre britannique Boris] Johnson, Trump, notre président [le Slovène Borut Pahor, ndlr] ou [le Premier ministre hongrois] Orban, non mais où va ce monde !?»Cette statue sera donc dévoilée quelques jours après l'arrivée de l'ambassadrice américaine en Slovénie, Lynda C. Blanchard, après un an sans ambassadeur dans le pays, où est née Melania Trump.
Lire aussi >Une oeuvre « vivante »
L'artiste a raconté qu'un habitant a menacé d'abattre la statue avec son tracteur et d'y mettre le feu.Tomaz Schlegl promet une oeuvre « vivante », contrairement à la statue de Melania Trump découpée à la tronçonneuse dans une bûche : Donald Trump est sensé sourire la semaine et « faire la tronche » le week-end. Mais ce Trump géant ne sera pas de longue durée : la statue sera brûlée le 31 octobre, le jour d'Halloween.
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.