"On veut Trump" : l'étrange retweet du président américain sur les "gilets jaunes"

Décidément obnubilé par la France ces dernières semaines, le président des États-Unis Donald Trump a repris à son compte un commentaire sur le mouvement des « gilets jaunes ».

Donald Trump et Emmanuel Macron au G20, le 30 novembre.
Donald Trump et Emmanuel Macron au G20, le 30 novembre. ©AFP or licensors

D’après un article Paris Match France par A.G.

Le mouvement des « gilets jaunes » donne du grain à moudre aux médias conservateurs américains, qui s'en donnent à cœur-joie. « Révolte contre la taxe carbone ! » se félicite le Drudge Report. Les Français, ces fainéants, prennent « des pauses déjeuner de 3 heures », ironise sur Fox News l'un des animateurs de « Fox and Friends », une des émissions favorites de Donald Trump, dans un extrait isolé par le correspondant de RTL aux États-Unis.

Dans ce contexte, le président des États-Unis, grand consommateur d'actualités, a décidé de réagir. Mardi, il a repris à son compte les propos d'un utilisateur de Twitter qui livre un commentaire cinglant sur la crise que traverse la France. « Il y a des émeutes dans la France socialiste à cause de taxes gauchistes radicales sur les carburants. Les médias n'en parlent pas. L'Amérique décolle, l'Europe brûle. Ils veulent étouffer la rébellion de la classe moyenne contre le marxisme culturel. 'On veut Trump', chante-t-on dans les rues de Paris », affirme Charlie Kirk, l'utilisateur retweeté par Donald Trump.

Charlie Kirk est l’un des fondateurs de l’organisation ultra-conservatrice Turning Point USA. Dans le débat politique américain, le mot « socialiste » est souvent considéré comme toxique. Il fut l’un des adjectifs régulièrement associés à Barack Obama pour le discréditer. Rien n’étaye l’affirmation selon laquelle des manifestants auraient scandé « On veut Trump » durant les mobilisations récentes des « gilets jaunes ». Par ailleurs, la popularité de Donald Trump en France est extrêmement faible. Selon une enquête du Pew Research Center publiée début octobre, seuls 9% des sondés en France exprimaient leur «confiance» dans la capacité du président américain à faire les bons choix.

Lire aussi > Le soutien inattendu de Pamela Anderson pour les gilets jaunes fait un carton sur Twitter

Le fait que Donald Trump diffuse cet étrange message n’est pas surprenant. Le président a l’habitude de reprendre les théories les plus farfelues et, depuis peu, son attitude vis-à-vis d’Emmanuel Macron a changé. Il y a quelques mois encore, les deux dirigeants affichaient volontiers leur camaraderie. Mais lors de son récent voyage en France à l’occasion du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, Donald Trump n’a pas apprécié que le président français brocarde le « nationalisme », une étiquette qu’il revendique. Il a également accusé à tort Emmanuel Macron de vouloir une armée européenne pour contrer les États-Unis. A son retour de Paris, il avait moqué la faible popularité de son ami Emmanuel et attaqué les pratiques commerciales de la France en matière de vins.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...