L'opinion américaine scandalisée par la faiblesse de Trump face à Poutine

Dominé lors de sa rencontre à Helsinki face à Vladimir poutine, Donald Trump est fustigé de tous les côtés aux États-Unis pour son attitude et ses déclarations.

Comme si Poutine invitait Trump à jouer au ballon pendant qu'il place ses pions sur l'échiquier.
Comme si Poutine invitait Trump à jouer au ballon pendant qu'il place ses pions sur l'échiquier. ©AFP or licensors

Une avalanche de critiques s'abat sur le président américainaprès la rencontre d'Helsinki, ce lundi, face à Vladimir Poutine. Et la consternation vient de tous les côtés : la presse américaine, le camp démocrate, des personnalités publiques, mais aussi, plus surprenant, son propre camp républicain.Défendre la Russie plutôt que ses propres institutions : la stratégie deDonald Trumpa peut-être ravi le chef du kremlin, mais a surtout scandalisé aux États-Unis.

Lire aussi >L'éclipse royale entre Donald Trump et Elizabeth II qui scandalise la toile

Devant les caméras et journalistes lors d'une conférence de presse hallucinante,le président américain a tout simplement refusé de condamner Moscou pour l'ingérence supposée dans la campagne présidentielle américainealors que les trois agences de sécurité du pays (FBI, CIA et NSA) assurent tout le contraire.

"J'ai le président Poutine qui vient de dire que ce n'était pas la Russie. Et je ne vois pas pourquoi cela le serait. Il l'a fermement contesté", a lancé Trump, qui s'en est ensuite pris au FBI et a remis en question la manière de travailler du "Federal Bureau of Investigation".

"Un triste jour pour l'Amérique"

Des propos qui ont, d'un coup d'un seul, provoqué un véritable séisme dans l'opinion publique américaine.

Lire aussi >Melania Trump à Bruxelles : Le retour de son sosie ?

Le chef de l'opposition démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a accusé le 45ème président américain de s'être montré "irréfléchi, dangereux et faible" face à Poutine. Nancy Pelosi, cheffe de l'opposition démocrate à la Chambre des représentants, a elle évoqué "un triste jour pour l'Amérique".

Le sénateur républicain John McCain a estimé que le pays venait de vivre l'"un des pires moments de l'histoire de la présidence américaine". "Il est clair que le sommet d'Helsinki était une erreur tragique", a-t-il écrit dans un communiqué, jugeant le discours du milliardaire new-yorkais comme l'une "des performances les plus honteuses d'un président américain".

Même Fox News s'en prend au président

Le chef de file des républicains au Congrès, Paul Ryan, y a aussi été de son commentaire, appelant Trump à "se rendre compte que la Russie n'est pas notre alliée" avant d'affirmer que "la Russie a interféré dans notre élection et continue à tenter de fragiliser la démocratie ici et dans le monde".

Sur Fox News, la chaîne préférée de Trump, beaucoup saluaient la "force" du président mais, fait rare, plusieurs intervenants et présentateurs n'ont pas hésité à critiquer son comportement.

Hillary Clinton s'est aussi empressée de commenter les propos de Trump avec un simple tweet lundi soir. Alors qu'elle avait demandé au président quelques heures avant la rencontre avec Poutine "s'il savait pour quelle équipe il jouait", en référence à la Coupe du monde et aux soupçons de collusion avec la Russie, l'ancienne candidate démocrate a repartagé son message après le sommet en y ajoutant le commentaire: "Bon, maintenant on le sait".

Arnold Schwarzenegger a de son côté réagi en vidéo, haranguant le président américain: "C'était gênant. Tu étais à côté de Poutine comme une nouille flasque, comme un fan-boy", accuse l'ancien gouverneur californien.

Côté personnalités médiatiques aussi l'incompréhension était de mise. L'acteur Chris Evans ("The Avengers") s'est rué sur Twitter pour dire que Trump devrait avoir "honte de lui" pour avoir ignoré les conclusions de rapports officiels "simplement en se basant sur la parole de Poutine".

L'attitude de Donald Trump face à Poutine faisait la une de tous les grands médias américains ce mardi 17 juillet dans la matinée. Comme à son habitude, leNew York Daily Newss'est hissé parmi les plus impitoyables envers le président Trump.

2018-07-17 11_38_50-Après le discours de Trump aux côtés de Poutine à Helsinki, les démocrates et pl

Le quotidien new-yorkais, l'un des plus lus du pays, fait son gros titre sur la "trahison" assumée de Trump, dessiné main dans la main avec Poutine et tirant une balle dans la tête des États-Unis. "Le président Trump, à plat ventre devant Poutine, dit que la façon dont le président russe lui a dit 'nyet' sur l'ingérence de Moscou était -clin d'œil- convaincante", sous-titre le journal.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...