Que vient faire la star de NBA Dennis Rodman au sommet entre Trump et Kim Jong-un ?
La légende du basket Dennis Rodman pourrait bien assister à la rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong-un à Singapour et y jouer «un certain rôle» dans les négociations.
- Publié le 06-06-2018 à 20h19
- Mis à jour le 06-06-2018 à 20h44
:focal(545x376:555x366)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TP6LYZMWWVDSLJWIVFUGTH25IM.jpg)
C'est la rumeur qui court depuis plusieurs heures. À quelques jours de la rencontre – annulée puis maintenue – entre Donald Trump et Kim Jong-un, un invité spécial pourrait bien s'assoir autour de la table des négociations. Selon le New York Post, il est probable que le célèbre basketteur Dennis Rodman soit présent lors du sommet historique entre les deux leaders politiques.
Lire aussi >Kim Jong-un : À la conquête de la paix pour renforcer sa dictature
Alors que Donald Trump et Kim Jong-un ont rendez-vous le 12 juin prochain à Singapour, le journal américain affirme ce mardi que la star de la NBA prévoit également un voyage dans la cité-État… quasiment à la même date. La légende des Pistons de Detroit et des Bulls de Chicago arriverait à Singapour un jour avant la date officielle du sommet et pourrait même jouer un certain rôle dans les négociations, précise le New York Post.«Peu importe ce que vous pensez de sa présence. Souvent dans des situations qui impliquent des relations diplomatiques complexes, les pays aiment identifier des ambassadeurs de bonne volonté et que vous soyez ou non d'accord, Dennis Rodman remplit cette fonction », explique une source du journal américain. Si l'information n'a pas encore été confirmée par son agent, le correspondant à la Maison Blanche de la chaîne américaine One America Networks a de son côté indiqué que Dennis Rodman devrait profiter de son voyage pour faire la promotion du «PotCoin»,une crypto-monnaie utilisée dans l'industrie de la marijuana.
Une amitié pas comme les autres
Invité surprise ? Pas vraiment, quand on sait que Dennis Rodman est un ami de longue date du dictateur nord-coréen. Dans une interview accordée au magazine TMZ en avril dernier, il explique comment il a aidé le dirigeant nord-coréen à mieux comprendre son homologue américain en lui offrant (pour son anniversaire) le livre The Art of the Deal. Son objectif, tenter d'adoucir les relations entre la Corée du Nord et les États-Unis, en toute modestie bien sûr. «Je pense que Kim ne savait pas qui était Donald Trump et je crois que lorsqu'il a commencé à lire le livre, il l'a cerné. Donald Trump et Kim Jong-Un sont presque les mêmes», déclarait-il au site américain.
Lire aussi >Le basketteur Dennis Rodman raconte ses sorties avec son ami Kim Jong-un
«Toujours le bienvenu en Corée du Nord», Dennis Rodman s'est déjà rendu en terres nord-coréennes à plusieurs reprises et a même participé à l'anniversaire de Kim Jong-un en 2014. Sur son amitié avec le dirigeant nord-coréen féru de sport, la star de basket se confiait déjà en octobre dernier dans un reportage diffusé sur France 2. Ensemble, ils font «du jet-ski, du golf, montent à cheval et fontdu karaoké», racontait-il.«Il dirige son pays à sa façon. Mais ça l'empêche pas de faire les mêmes conneries que tout le monde! »