La lanceuse d'alerte Chelsea Manning bientôt sénatrice aux États-Unis ?
L’ancienne détenue souhaite représenter l'Etat du Maryland (est) au Sénat américain à Washington.
La RédactionPublié le 14-01-2018 à 15h00
:focal(995x671:1005x661)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OEDMCICRLVEL5LY4SBCX72UD2I.jpg)
L’ancienne détenue souhaite représenter l’État du Maryland (est) au Sénat américain à Washington.
L'ancienne informatrice de WikiLeaks Chelsea Manning a déposé un dossier de candidature pour représenter l'État du Maryland (est) au Sénat américain à Washington, selon des documents électoraux fédéraux. Le quotidien Washington Post, qui avait été le premier à relever l'information, a précisé que ses demandes auprès de Mme Manning, 30 ans, étaient restées vaines à ce stade.
Lire aussi > L’incroyable destin de Chelsea Manning
Déclaration de candidature
Un document intitulé «Déclaration de candidature» était disponible sur le site de la Commission fédérale électorale (FEC), faisant état de la candidature de Chelsea Elizabeth Manning habitant à North Bethesda (Maryland). Le document précise qu’elle s’intéresse au siège de sénateur de cet État, défendant les couleurs du parti démocrate. Le comité de campagne est baptisé «Chelsea Manning for U.S Senate», selon le document daté du 5 janvier 2018 et remis en mains propres le 11 janvier au bureau du Sénat.

Chelsea Manning, ex-détenue
Son nom ne figurait en revanche toujours pas samedi dans la liste des candidats enregistrés publiée sur le site du Maryland consacré aux élections prévues en novembre 2018, mis à jour le 12 janvier à 20 heures. Selon le quotidien, elle convoite le siège du démocrate Ben Cardin, 74 ans, qu’il occupe depuis 2007. Condamnée en 2013 par une cour martiale à 35 ans de réclusion pour avoir transmis à WikiLeaks plus de 700.000 documents confidentiels relatifs aux guerres d’Irak et d’Afghanistan, Chelsea Manning a passé sept ans en prison (dont trois de détention provisoire) avant que sa peine ne soit commuée par l’ancien président Barack Obama.
Elle est née garçon, avec le prénom Bradley, et a effectué sa transition pour devenir Chelsea, une fille, une fois en détention.
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.