Emmanuel Macron: sa popularité chute encore dans les sondages

La baisse se poursuit pour Emmanuel Macron dans le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Le président de la République recule de 2 points (44%) et paie vraisemblablement la controverse autour de la réforme de l’ISF et les suites des ordonnances sur le Code du travail. Edouard Philippe reste stable (52%).

La Rédaction
Bruno Jeudy
Emmanuel Macron à Amiens le 3 octobre 2017.
Emmanuel Macron à Amiens le 3 octobre 2017.

La baisse se poursuit pour Emmanuel Macron dans le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.

Emmanuel Macron ne regagne pas le terrain perdu cet été. Après la dégringolade du mois de septembre (-10 points), le chef de l'Etat poursuit sa chute et recule de 2 points en octobre (44%). Son impopularité se confirme donc selon l'enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Une partie des Français désapprouve la politique économique et sociale du président. L'impact de la réforme du code du travail (au coeur des conversations de 66% des Français) et surtout le mauvais bruit autour de la suppression partielle de l'ISF pénalisent Emmanuel Macron.

Un président à la fois distant et injuste

Il paie l’addition à gauche (-6 au PS avec 43%) et auprès des catégories populaires et moyennes (-11 chez les employés). Il est, en revanche, stable à droite avec même une légère progression chez les sympathisants Républicains (+2; 49%). Plus embarrassant pour lui: il apparaît comme un président à la fois distant et injuste. Seuls 4 Français sur 10 estiment qu’il est proche de leurs préoccupations (-14 points en deux mois). Le locataire de l’Elysée se consolera (peut-être) avec la situation plus dégradée de François Hollande en octobre 2012 (41%). Nicolas Sarkozy, lui, était toujours en plein état de grâce (63%) au début de l’automne 2007.

Lire aussi > La chute vertigineuse de popularité d’Emmanuel Macron

Edouard Philippe, pas assez fusible

La cote d'Edouard Philippe reste stable et même majoritairement positive (52%) grâce à un fort soutien à droite (64%, +1). Lechef du gouvernement conserve également 48% (-4) d'approbation de son action chez les électeurs socialistes. Preuve que le Premier ministre n'est pas assez fusible par rapport à un Président devenu paratonnerre de toutes les difficultés de ce début de quinquennat. Le couple exécutif aurait sans doute intérêt à se répartir un peu plus les tâches. La prestation plutôt réussie d'Edouard Philippe, jeudi dernier surFrance 2 dans «L'Emission politique», a montré que le Premier ministre pouvait faire preuve de pédagogie et même de persuasion sur certains dossiers sensibles.

Si le graphique interactif ne s’affiche pas, cliquez pour le découvrir sous forme d’image

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...