La France veut interdire le glyphosate pour tous les usages "d'ici la fin du quinquennat"

Le glyphosate devrait être interdit pour tous les usages, y compris en agriculture, d’ici la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, a indiqué le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

La Rédaction
La Rédaction
N'y aura-t-il plus de glyphosate en France d'ici 2022 ?
N'y aura-t-il plus de glyphosate en France d'ici 2022 ?

Le glyphosate devrait être interdit pour tous les usages, y compris en agriculture, d’ici la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, a indiqué le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé ce lundi que le Premier ministre avait «arbitré» pour que le désherbant controversé glyphosate «soit interdit en France d'ici la fin du quinquennat» pour tous les usages, y compris en agriculture. «Le Premier ministre a (…) arbitré pour faire en sorte que ce produit soit interdit en France, ainsi que tous ceux qui lui ressemblent et qui menacent la santé des Français, d'ici la fin du quinquennat», a déclaré M. Castaner sur BFMTV et RMC.

Lire aussi >Divergences et controverses autour du glyphosate

Le porte-parole a répondu par l'affirmative à la question de savoir si l'interdiction concernerait tous les usages, y compris par les agriculteurs. «Aussi, avec cette volonté d'investir et de trouver des produits de substitution, nous savons que nous pouvons le faire», a-t-il dit. Donc avant la fin du quinquennat il n'y aura plus de glyphosate en France ? «C'est l'engagement que Edouard Philippe confirmera dans les heures qui viennent et l'arbitrage qu'il a rendu ce week-end», a répondu M. Castaner.

Les conditions d’un plan de sortie en attente

Matignon a indiqué lundi matin que le Premier ministre avait demandé aux ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique de lui présenter «les conditions d'un plan de sortie» du désherbant controversé glyphosate pour l'usage agricole «avant la fin de l'année». En matière d'usages non agricoles, l'utilisation du glyphosate par les collectivités dans les espaces ouverts au public «est déjà interdite en France depuis le 1er janvier 2017», a rappelé Matignon, tandis que l'utilisation par les particuliers «sera interdite à partir du 1er janvier 2019».

Matignon a également rappelé l'opposition de la France à la proposition de la Commission de réautoriser le glyphosate dans l'Union européenne pour 10 ans. «C'est une durée trop longue compte tenu des incertitudes qui subsistent sur ce produit et la France votera contre cette proposition, comme elle l'a clairement indiqué dès le mois de juillet», selon le communiqué.

Lire aussi >Glyphosate au petit-déj : une étude qui «contribue à nourrir un climat anxiogène chez le consommateur»

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert avait suggéré vendredi 22 septembre que la France propose de prolonger de «cinq à sept ans» l’autorisation de l’usage du désherbant controversé au sein de l’UE, au lieu des dix ans souhaités par la Commission.

Dans une interview au quotidien Ouest France ce samedi, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot avait affirmé que «la justice et l'Histoire nous rattraperont» si rien n'est fait pour remédier au problème phytosanitaire. «Au prétexte que c'est compliqué, doit-on continuer à mettre le sujet sous la table ?», avait-il demandé.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...