"Rocket-Man", "mission suicide", "États voyous" : la gueulante de Donald Trump devant l'ONU

Dans son premier discours prononcé devant l'Assemblée des Nations Unies, Donald Trump a maintenu ses menaces contre la Corée du Nord et son dictateur Kim Jong-un, un «Rocket Man en mission suicide».

La Rédaction
Kahina Sekkai
Donald Trump à l'Assemblée générale des Nations unies, le 19 septembre 2017.
Donald Trump à l'Assemblée générale des Nations unies, le 19 septembre 2017. ©AFP or licensors

Dans son premier discours prononcé devant l’Assemblée des Nations Unies, Donald Trump a maintenu ses menaces contre la Corée du Nord et son dictateur Kim Jong-un, un « Rocket Man en mission suicide ».

Il avait promis « le feu et la fureur ». Face aux Nations unies,le président américain Donald Trumpa maintenu ses menaces contre le régime nord-coréen, qui mène toujours des essais de tirs de missiles malgré les menaces de sanctions et les condamnations internationales.

Encore des menaces

Donald Trump a une nouvelle fois appelé le dictateur Kim Jong-un « Rocket Man », assurant qu'il était « en mission suicide contre lui-même et contre son régime ». « Nous n'aurons d'autre choix que de détruire totalement la Corée du Nord » en cas de conflit ouvert, a-t-il ajouté. Il a poursuivi, qualifiant le régime de Corée du Nord de « dépravé » : « Personne sur Terre n'a intérêt à voir cette bande de criminels se munir d'armes et de missiles nucléaires ».Ja Song Nam, l'ambassadeur nord-coréen aux Nations unies, avait quitté la salle avant l'arrivée de Donald Trump.

Lire aussi >«Rocket Man» : le nouveau surnom de Kim Jong-un selon… Donald Trump

Dimanche, dans un tweet, le président américain avait déjà appelé Kim Jong-un « Rocket Man ». Il avait écrit :« J'ai parlé avec le président sud-coréen Moon hier soir. Je lui ai demandé comme allait Rocket Man. Des gens font la queue pour se fournir en essence en Corée du Nord. Dommage ! »

© AFP PHOTO / Jewel SAMAD
© AFP PHOTO / Jewel SAMAD ©AFP or licensors

«Le fléau de notre planète est un groupe de régimes voyous»

« Si la majorité juste n'affronte pas la minorité malfaisante, alors le mal triomphera », a-t-il poursuivi, assurant que « le fléau de notre planète est un groupe de régimes voyous ». Il a employé le mot « rogue regimes », une référence aux « rogue states », les États voyous dénoncés par George W. Bush. La liste comptait alors déjà la Corée du Nord et l'Iran, que Donald Trump a critiqué dans son discours, assurant que l'accord iranien était « une honte » pour son pays.

Lire aussi >Sanctions contre la Corée du Nord : une de plus ou une de moins…

S’il s’est montré très ferme vis à vis de la Corée du Nord, de l’Iran et du Venezuela, il n’a prononcé aucun mot sur l’épuration ethnique des Rohingyas en Birmanie ni sur le changement climatique, alors qu’il a pris la décision de retirer les États-Unis de l’accord de Paris.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...