Le Japon et les États-Unis en ont assez des provocations de la Corée du Nord et répliquent

Les tensions sont plus tendues que jamais entreKim Jong-un et Donald Trump et le jeu des menaces se fait de plus en plus inquiétant.

Cette photo prise le 9 août 2017 et diffusée par l'agence KCNA montre une marche à Pyongyang en soutien à la menace nord-coréenne face aux États-Unis.
Cette photo prise le 9 août 2017 et diffusée par l'agence KCNA montre une marche à Pyongyang en soutien à la menace nord-coréenne face aux États-Unis. ©AFP or licensors AFP OR LICENSORS

La perspective d'une guerre nucléaire contre la Corée du Nord n'était pas au programme, mardi, lorsque Donald Trump a décidé d'aborder le sujet devant des journalistes, durant une réunion consacrée à la question des drogues. Depuis sa résidence de Bedminster dans le New Jersey, le président des États-Unis s'est aventuré sur le terrain diplomatique avec une déclaration à la formulation inhabituelle de la part d'un locataire de la Maison-blanche. « La Corée du Nord n'a pas intérêt à proférer d'autres menaces contre les États-Unis. Elles se heurteront au feu et à la fureur comme le monde n'en a jamais vu. Il [Kim Jong-un, ndr] a été très menaçant, au delà de ce qui est normal d'habitude, et comme je l'ai dit, elles se heurteront au feu et à la fureur, et franchement, à une puissance comme le monde n'en a jamais vu».

Ping-pong

Ce à quoi a répliqué jeudi matin la Corée du Nord en affirmant queDonald Trump était «dépourvu de raison »et que seule la force fonctionne avec lui, a indiqué l'agence de presse nord-coréenne KCNA.»Un dialogue sensé n'est pas possible avec un tel gars dépourvu de raison et seule la force absolue fonctionne avec lui».

Lire aussi >Une Corée du Nord déstabilisante face à un Donald Trump imprévisible

©AFP PHOTO / JUNG Yeon-Je
©AFP PHOTO / JUNG Yeon-Je ©AFP or licensors

La déclaration de Pyongyang était accompagnéed'une nouvelle menace. Selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA citée par l'AFP, la Corée du Nord « étudie avec attention le plan opérationnel afin de faire feu sur les zones situées autour de Guam avec une fusée balistique à portée intermédiaire Hwasong-12 ». L'agence promet que le plan sera finalisé et pourrait être déclenché « à tout moment, dès que Kim Jong-un, le commandant suprême de la force nucléaire de la DPRK (Corée du Nord) le décidera ».

Quelques heures avant sa déclaration, Donald Trump avait tweeté : « Après des années d'échec, les pays s'accordent pour enfin répondre aux dangers que représente la Corée du Nord. Nous devons être sévères et catégoriques ! »

Le Japon envisage «toutes les options» avec les États-Unis

Le gouvernement japonais a quant à lui averti jeudi qu'il ne pourrait «jamais tolérer les provocations »de la Corée du Nord, après que le régime de Pyongyang a menacé de tirer des missiles vers l'île américaine de Guam, dans le Pacifique.»Nous appelons fermement la Corée du Nord à prendre au sérieux les avertissements répétés de la communauté internationale, à se plier aux résolutions de l'ONU et à s'abstenir d'autres provocations», a déclaré le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga.

Lire aussi >Les sanctions n’ont plus d’effet sur la Corée du Nord

Le Japon, très proche allié des Etats-Unis, a par ailleurs soutenu le ton belliqueux adopté ces derniers jours par le président américain Donald Trump, qui a promis le «feu et la colère» à la Corée du Nord, alors que plusieurs pays ont exprimé leurs inquiétudes. «Il est très important de maintenir le pouvoir de dissuasion nucléaire des Etats-Unis face à une situation sécuritaire très préoccupante dans la région», a estimé M. Suga. «Le président Trump a dit que toutes les options étaient sur la table », y compris militaire, «et le gouvernement salue cette politique ».

©AFP PHOTO / JUNG Yeon-Je – Des répliques de missiles nord et sud-coréens au mémorial de la guerre de Corée, à Seoul.
©AFP PHOTO / JUNG Yeon-Je – Des répliques de missiles nord et sud-coréens au mémorial de la guerre de Corée, à Seoul. ©AFP or licensors

«Les actions de la Corée du Nord sont une provocation manifeste », a-t-il insisté, et «nous ne pourrons jamais tolérer cela ». Interrogé sur l'éventuel déploiement de systèmes de défense anti-missiles, le représentant de l'exécutif a répondu: «Les forces d'autodéfense (nom de l'armée japonaise) prendront les mesures nécessaires, mais je ne donnerai pas de détails ».

Lire aussi >Les « Real News » de Donald Trump : dangers des médias d’État

Retour de flamme en bourse

Wall Street a enregistré une légère baisse mercredi, les investisseurs se montrant frileux face aux tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis: le Dow Jones a perdu 0,17% et le Nasdaq 0,28%.«Les inquiétudes géopolitiques croissantes entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, expliquent (cette) faiblesse », a commenté Peter Cardillo de First Standard Financial.

Avec Belga et Paris Match France

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...