Clashs, critiques, menaces... Quand Philippe Poutou rentre dans les plumes de ses adversaires
Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste Philippe Poutou a alpagué François Fillon sur les affaires. Le candidat de la droite a répliqué en le menaçant d'un procès.
La Rédaction- Publié le 05-04-2017 à 08h29
- Mis à jour le 05-04-2017 à 08h35
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LMHL74AUNFGVXOX3UAA6TYX4AU.jpg)
C’est la grande surprise du débat d’hier soir. Le candidat anticapitaliste Philippe Poutou ne s’est pas fait prier pour jouer les agitateurs et grogner sur ses adversaires.
Ce fut certainement le clash de ce deuxième débat de l'élection présidentielle, un exercice inédit à onze candidats. Parmi les nombreuses joutes, une a particulièrement marqué : celle opposant Philippe Poutou le candidat du NPA à François Fillon puis à Marine Le Pen. «François Fillon, que des histoires, plus on fouille plus on sent la corruption, la triche, ce sont des bonhommes qui nous expliquent qu'il faut la rigueur, l'austérité alors qu'ils piquent dans les caisses publiques», a dénoncé Philippe Poutou. «Monsieur Poutou, on n'accuse pas comme ça», a réagi son adversaire politique.
Lire aussi :Présidentielle française : le résumé du débat inédit entre les 11 candidats
«Ensuite il y a aussi Mme Le Pen qui pique dans les caisses publiques. Pour quelqu'un d'anti-européen, ça ne la gêne pas de piquer dans les caisses de l'Europe», a poursuivi le candidat trotskiste. «Le FN se dit anti-système mais se protège grâce aux lois du système avec son immunité parlementaire et refuse d'aller aux convocations policières, donc peinard !», a lancé M. Poutou. «Nous, quand on est convoqué par la police, nous ouvriers, nous n'avons pas d'immunité ouvrière, désolé, on y va, le système vous protège», a ironisé l'ouvrier chez Ford, suscitant des applaudissements dans la salle et de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Lire aussi :Candidats aux présidentielles : ils dévoilent leur patrimoine
Philippe Poutou en a remis une couche une heure plus tard, sur la question du modèle social français, se moquant de l’ancien Premier ministre François Fillon.
Il parle de la dette mais ça l'empêche pas de se servir dans les caisses.
Excédé, le candidat de la droite a réagi en menaçant de «foutre un procès» au candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste.
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.