Zimbabwe : pas de retraite pour son président Robert Mugabe

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a écarté un départ à la retraite. A 93 ans, il est le plus vieux chef d'Etat en exercice de la planète.

La Rédaction
La Rédaction
Le président zimbabwéen Robert Mugabe, le 17 décembre 2016.
Le président zimbabwéen Robert Mugabe, le 17 décembre 2016. ©AFP or licensors

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a une nouvelle fois écarté un départ à la retraite. Il est leplus vieux chef d’État en exercice de la planète.

Le très controversé président du Zimbabwe Robert Mugabe a une nouvelle fois écarté ce dimanche 19 février 2017, à l'aubede ses 93 ans, l'idée d'un départ à la retraite en arguant qu'il ne disposait pour l'heure d'aucun successeur «acceptable» : «Seul mon parti peut me demander de me retirer, lors d'un congrès ou lors d'un comité central. Dans ce cas-là, je partirai», a-t-il déclaré dans un entretien à la radio publique qui doit être diffusé à l'occasion de son anniversaire le 21 février prochain. «Mais qu'est ce que j'entends ? Exactement le contraire. Ils veulent que je me représente», a-t-il ajouté, cité dimanche par le quotidien d'État Sunday Mail.

> Lire aussi : Ces chers présidents à la retraite dorée

M. Mugabe dirige d'une main de fer le Zimbabwe depuis qu'il obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en 1980. Sous son règne, le Zimbabwe s'est terriblement appauvri et traverse aujourd'hui une profonde crise économique qui suscite la grogne croissante de sa population, aussitôt réprimée. Son parti, la Zanu PF('Union nationale africaine du Zimbabwe) a déjà désigné M.Mugabe pour briguer un nouveau mandat lors du scrutin présidentiel de 2018. «La majorité des gens pensent qu'il n'y a personne pour me remplacer, aucun successeur possible qui leur serait acceptable, aussi acceptable que je le suis», a estimé le chef de l'État. Son épouse Grace Mugabe avait livré le même constat en expliquant que son époux serait réélu… même mort. «Vous verrez les gens voter pour le cadavre de Mugabe», avait-elle lancé. Âgé de 51 ans, Grace Mugabe, qui dirige depuis deux ans la Ligue des femmes de la Zanu PF, fait partie des favorites à la succession de son mari, avec l'actuel vice-président Emmerson Mnangagwa.

Leplus vieux chef d’État en exercice de la planète

Lors de son entretien, Robert Mugabe a également balayé les questions sur son état de santé, qui alimentent de nombreuses rumeurs suite à ses fréquentes visites à Singapour et à Dubaï :«Bien sûr, si je sens que je n'en suis plus capable, je le dirai à mon parti pour qu'il me relève de mes fonctions. Mais pour l'instant, je pense que ce n'est pas le cas», a-t-il assuré. En 2011, WikiLeaks avait dévoilé un télégramme diplomatique américain datant de 2008 qui affirmait que l'homme fort du Zimbabwe souffrait d'un cancer de la prostate. En 2016, M. Mugabe, qui n'a jamais désigné de dauphin, avait assuré qu'il comptait diriger le pays jusqu'à ses 100 ans.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...