Affaire Depardieu : une contre-tribune est signée par 2 500 artistes dont Angèle et Louane, en réponse à celle publiée en soutien à l’acteur
Le texte a été signé par 2 500 personnalités, dont Angèle, Clara Morgane, le rappeur Médine ou encore la chanteuse Pomme. Il a été publié par le collectif Cerveaux non disponibles, pour montrer un désaccord avec la publication de la tribune en soutien à l’acteur, cinq jours plus tôt dans Le Figaro.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G2CPI2HRIJCM7PVAI722GPGI4Q.png)
- Publié le 30-12-2023 à 14h58
- Mis à jour le 31-12-2023 à 08h59
:focal(860x1298:870x1288)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OR3SBHBW5VFAPFG5PY64JNSBAY.jpg)
C’est en réponse à la tribune de soutien à l’acteur Gérard Depardieu, publiée ce mardi 26 décembre dans le Figaro, que se dressent 2 500 personnalités du monde de la culture, en signant une contre-tribune. “Cette tribune et la défense de Macron sont autant de crachats à la figure des victimes de Gérard Depardieu mais aussi de toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles. C’est l’illustration sinistre et parfaite du monde d’avant qui refuse que les choses changent”, écrivent les signataires au début de la contre-tribune. Lors d’une récente interview sur France 5, le président français, Emmanuel Macron avait affirmé que l’acteur “rend fier la France” et avait dénoncé “une chasse à l’homme”.
Les personnalités de la culture se mobilisent
Parmi les signataires, on retrouve notamment Myriam Leroy, Angèle, Pomme, Louane, Médine ou encore Waly Dia. Ces personnalités refusent de séparer l’homme de l’œuvre, et déplorent que “le statut d’artiste ou le talent justifierait un traitement singulier”. Les signataires ajoutent “nous sommes là pour rappeler que l’art n’a pas à être fait par des idoles hors de la réalité, l’art n’est pas du côté des caprices de star. L’art refuse de se soumettre à leur système.”
“Les choses vont se compliquer pour moi, c’est certain” : l’actrice Victoria Abril va porter plainte pour diffamation contre Lucie LucasLa comédienne Charlotte Arnould, qui a porté plainte contre Gérard Depardieu pour viol et agression sexuelle, ne fait pas partie des signataires de la contre-tribune. Sur son compte Instagram, elle a cependant remercié les personnes qui la soutiennent. Pour rappel, l’acteur français est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs femmes.
