Albert et Paola applaudis comme jamais...

On les disait en petite santé, mais nos anciens souverains multiplient les activités.

Albert et Paola tendrement unis, comme à leur habitude.
Albert et Paola tendrement unis, comme à leur habitude. ©DR

Par Julien Jardin / Photos Frédéric Andrieu et Didier Lebrun

Quel plébiscite! La reine Paola (85 ans) et le roi Albert II (qui a fêté ses 89 ans ce mardi 6 juin) ont reçu une véritable et émouvante ovation à la remise des prix Reine Paola pour l’enseignement. Accompagnés par la princesse Claire, qui représente désormais la Reine dans certaines activités de sa fondation, les Souverains sont apparus en bonne forme après quelques pépins de santé. À leur arrivée dans l’orangerie du château de Laeken, ils ont longuement été applaudis par le public réuni pour la circonstance.

Depuis 1996, le prix Reine Paola récompense des enseignants qui ont excellé dans leur profession en réalisant «un projet pédagogique exemplaire». Il s’agit d’initiatives qui contribuent à donner un nouvel élan à l’enseignement, visent l’amélioration de sa qualité et qui font preuve de créativité et d’innovation. Pour sa vingt-septième édition, le prix Reine Paola s’adressait aux enseignants du secondaire de l’enseignement ordinaire et spécialisé, quel que soit le réseau auquel ils appartiennent, en Fédération Wallonie-Bruxelles comme en Communauté flamande.

Gabriel, l'atout charme des Belges

Ce 31 mai, six projets ont été récompensés (trois dans chaque communauté). En Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont Boris Wambach et les Sens’Ationnels du Centre provincial d’enseignement spécialisé de Mons qui ont remporté la palme grâce à «Grandir et mûrir, créer et participer, composer et interpréter, rapper». Pour ce projet, les élèves ont écrit une musique de rap sur leurs différences au cours d’éducation musicale.

L'amour et la complicité d'Albert II et de Paola.
L'amour et la complicité d'Albert II et de Paola. ©DR

Sourds, malentendants, aveugles, malvoyants ou atteints de dysphasie ont également réalisé un clip dans leur école. Le corps professoral de l’école ULM Les Ursulines, à Tournai, et l’équipe pédagogique des ambassadeurs antiharcèlement de l’Athénée royal Air Pur de Seraing ont également été primés. Côté néerlandophone, les lauréates sont des écoles de Diest, Anderlecht et Herenthals qui remportent respectivement des prix de 6500, 4000 et 2500 euros.

Le Roi Philippe, dix ans de règne. Sacrée mission

Au cours de la cérémonie, Albert et Paola, plusieurs fois remerciés pour leur contribution, se sont montrés tendrement unis, la main de la Reine ne quittant pas celle du Roi. Ce vendredi 2 juin, le couple a reçu un nouvel accueil chaleureux à la cérémonie de clôture académique de la -Chapelle musicale Reine -Élisabeth, durant laquelle les artistes en résidence reçoivent le diplôme qui marque la fin de leur cycle. Personne n’oublie le couple royal et beaucoup espèrent qu’il occupera bientôt une place en vue dans les festivités des dix ans de règne du roi Philippe.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...