L’un impuissant, l’autre trop maquillé… Amanda Lear sans filtre sur ses ex Dalí et Bowie
Dans une récente interview, Amanda Lear est revenue sur ses liaisons amoureuses avec des célébrités. La chanteuse a évoqué sa rencontre avec le peintre Salvador Dali et le chanteur David Bowie.
- Publié le 02-06-2023 à 07h45
:focal(1618x2772:1628x2762)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SLNUJFKYCNEI7PTBULDYJEZ5CQ.jpg)
D’après un article Paris Match France de Névéna Radosevic
Dans l’émission “Clique” diffusée ce 21 mai sur Canal +, Amanda Lear s’est confiée sur ses anciennes relations amoureuses. Durant sa carrière, l’actrice de 83 ans a connu un génie de la peinture : Salvador Dali.
Alors qu’elle était mannequin pour Paco Rabanne, en 1965, Amanda Lear a rencontré pour la première fois le peintre espagnol. Une chose est sûre : il n’y a pas eu de coup de foudre. “Je le trouvais très antipathique. Mais aussi très ridicule avec sa canne”, a déclaré la chanteuse.

Ce jour-là, une phrase de Salvador Dali a beaucoup dérangé Amanda Lear : “Il m’avait dit que j’étais la plus belle tête de mort qu’il avait vue”. Alors que l’artiste espagnol pensait peut-être la complimenter, Amanda Lear a été vexée et elle s’est promis de ne plus jamais le revoir.
Pourtant la Française est ensuite devenue la muse de Salvador Dali. Leur relation a vite dépassé la sphère professionnelle. “Il n’y avait pas de sexe. Il était impuissant”, a-t-elle déclaré sans détour. Entre eux, il n’y a aura donc eu que des baisers : “Il était très bisous”. “Tous les soirs, il m’embrassait sur le front pour me dire “Bonne nuit ma chérie”.” Et comme le peintre se noircissait ses moustaches, la chanteuse se retrouvait alors avec “deux moustaches imprimées sur le front”.
Une rencontre inoubliable avec David Bowie
Au début des années 1970, Amanda Lear a vécu pendant deux ans à New York avec David Bowie. “Quand je l’ai rencontré pour la première fois, il avait la grippe, il était tout blanc, sans sourcils, une dent sur deux, avec des cheveux rouges”, a-t-elle raconté. Mais lorsque “Bowie était bien arrangé, il avait un charme extraordinaire”, a ensuite ajouté l’animatrice radio.
Selon l’amie de Jean-Paul Gauthier, un seul problème existait entre eux : “Bowie se maquillait plus que moi mais ne se démaquillait pas. Donc il tachait les taies d’oreiller”. Leur relation a finalement pris fin en raison de la consommation de drogue du chanteur.
Au cours de l’entretien, la star de Bimboland est aussi revenue sur l’impact de ses deux compagnons sur sa carrière. Alors qu’elle était peintre et étudiante aux Beaux-Arts, Salvador Dali n’a jamais compris la passion de sa muse. Mais quand Amanda Lear s’est lancée dans la chanson, David Bowie a été le premier à la soutenir. “C’est lui qui m’a conseillé de chanter. Il m’a mise sous contrat, produit mon premier disque, payé mes cours de chant”, a-t-elle précisé.
Une carrière riche en rencontres
Durant sa carrière, Amanda Lear a rencontré de nombreuses célébrités telles que des chanteurs, des créateurs de mode mais aussi des hommes politiques. En 2017, l’interprète de “Follow me” a évoqué sa rencontre avec Donald Trump. “Il est grossier, mal élevé, mais il est intelligent”, a-t-elle déclaré pour Vogue.
Véritable “touche-à-tout”, Amanda Lear continue de jouer sur les planches mais aussi derrière la caméra. En novembre 2021, celle qui a été opérée en janvier 2022 du cœur était à l’affiche de la série loufoque Hashtag Boomer (diffusé sur Canal +).