À Buckingham Palace, un hommage à Tina Turner en forme d’émouvant clin d’œil à Diana

Charles III a autorisé les musiciens de la garde royale britannique à rendre hommage, vendredi à Tina Turner, morte à 83 ans quelques jours plus tôt.

tina turner
Tina Turner et la princesse Diana se rencontrent en 1986. ©John Shelley Collection/Avalon / Getty Images

Quoi de plus normal pour la reine du Rock’n’roll que de recevoir un hommage de la monarchie britannique. Vendredi, dans la cour de Buckingham Palace, les musiciens de la garde royale ont repris « The Best », l’un des plus grands succès de Tina Turner. La diva américaine est morte mercredi dans sa résidence de Suisse, à 83 ans. Le monde entier a rapidement honoré la mémoire de la star, de Joe Biden à Beyoncé.

Et Charles III, lui aussi, a tenu à saluer l’immense carrière de l’artiste. Le magazine « Hello ! » rapporte qu’il a autorisé le Welsh Guards Band aux côtés du 1st Battalion Welsh Guards Corps of Drums à jouer une interprétation de ce titre légendaire, durant la relève de la garde. La vidéo de cet instant musical a été partagée par Force News sur les réseaux sociaux notamment, permettant au monde entier de profiter de cette reprise unique et émouvante.

Si Charles III a souhaité lui rendre ce bel hommage, c’est parce que le souverain qui n’était alors encore qu’un prince, avait rencontré pour la première fois la chanteuse en 1986. Elle se produisait à l’époque durant le Prince’s Trust All-Star Rock Concert qui se tenait au mythique stade de Wembley.

La chanson préférée de Diana

Le choix de « The Best » pour saluer la mémoire de Tina Turner ne semble pas avoir été fait au hasard. Dans un podcast datant de décembre 2021 et diffusé sur l’application Apple Fitness +, le prince William avait révélé que sa mère, la princesse Diana, avait l’habitude de diffuser cette chanson pour son frère et lui, lorsqu’elle les conduisait à l’école.

Les points forts de l'actualité du jour en mots et en photos, ainsi que l'histoire insolite du jour, émouvante et tout simplement humaine.

« L’une des chansons dont je me souviens le plus et qui m’est restée tout ce temps, et que j’apprécie encore à ce jour en secret, c’est "The Best" de Tina Turner parce que lorsque nous étions assis sur la banquette arrière, en train de chanter, c’était un vrai moment de famille. Et ma mère, elle, conduisait, chantant à tue-tête. Nous faisions même monter la personne chargée de notre sécurité dans la voiture, il chantait aussi parfois. Nous chantions et écoutions de la musique jusqu’aux portes de l’école », avait-il raconté. Et de conclure avec émotion : « Lorsque je l’écoute aujourd’hui, cela me ramène à ces voyages en voiture et me fait remonter beaucoup de souvenirs de ma mère ».

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...