Après son coup de sang à Cannes, Tom Hanks reçoit les honneurs de l’Université d'Harvard
Vendredi 26 mai, Tom Hanks a reçu un doctorat honorifique en arts de l’Université d'Harvard, dans le Massachusetts. Pour l’occasion, l’acteur de 66 ans a prononcé un discours.
- Publié le 27-05-2023 à 18h20
:focal(1014x677:1024x667)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XTXHP7FI7VFRRM6PKAULWAJ67U.png)
Robe rouge et chapeau traditionnel à Cambridge. Vendredi 26 mai, Tom Hanks s’est vu décerner un doctorat honorifique en arts de l’Université d'Harvard. Sourire aux lèvres et visiblement ému, l’acteur de 66 ans n’a pu cacher sa joie de recevoir un tel honneur. Invité à monter sur scène pour recevoir son diplôme, le comédien a prononcé le discours d’ouverture de la cérémonie de la promotion 2023.
Devant 9 000 personnes, l’époux de Rita Wilson a encouragé les jeunes à œuvrer pour préserver la vérité. « Chaque jour, chaque année, et pour chaque promotion, il y a un choix à faire. C’est la même chose pour tous les adultes qui doivent décider d’être l’un des trois types d’Américains : ceux qui embrassent la liberté pour tous, ceux qui ne le font pas ou ceux qui sont indifférents. Seuls les premiers font le travail de création d’une union plus parfaite, d’une nation indivisible », a-t-il déclaré.
Tom Hanks à l’honneur
La star de Forrest Gump a ironisé sur ce diplôme qu’il a reçu « sans avoir travaillé le moins du monde », si ce n’est en jouant le rôle d’un professeur de Harvard dans le film Da Vinci Code. « C’est injuste, mais ne soyez pas aigris […] Le monde est ainsi fait les enfants », a-t-il plaisanté.
Tom Hanks n’est pas la première star hollywoodienne à recevoir un diplôme honorifique. En mai 2022, Taylor Swift avait elle aussi été honorée par l’Université de New York. Sur scène, elle avait livré de précieux conseils aux diplômés. « Les fois où on m’a dit "non" ou que je n’ai pas été incluse, que je n’ai pas été choisie, que je n’ai pas gagné, que je n’ai pas été sélectionnée… Avec le recul, j’ai vraiment l’impression que ces moments étaient aussi importants, sinon plus cruciaux, que les moments, où on m’a dit "oui" ».