"J'étais exaspéré par Harry" : L'auteur des mémoires du Prince Harry vide son sac
Publié le 11-05-2023 à 07h45
:focal(595x405:605x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R3QI7WWA6RGHDNXVZJEJFJLWRQ.jpg)
C'est un best-seller vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde. On peut dire que le Suppléant (Spare) a su faire parler de lui en 2022. C'est en revanche la première fois que l'on entend son auteur, J. R. Moehringer, s'exprimer. L'écrivain américain, prix Pulitzer en 2000, s'est exprimé dans un entretien Zoom au New Yorker.
"J'étais exaspéré par le prince Harry", se confie-t-il. Il décrit une dispute virulente avec le prince, à propos d'un passage bien précis du livre. Il explique que l'époux de Meghan Markle voulait voir un passage précis apparaître dans l'ouvrage, alors que l'écrivain ne l'estimait pas nécessaire. Un passage qui survenait à l'issue d'un récit bien spécifique, celui de l'incident au cours duquel Harry a été capturé par des soi-disant terroristes lors d'exercices militaires en Afghanistan, à la fin des années 2000. Le membre de la famille royale britannique aurait été "cagoulé, traîné dans un bunker souterrain, battu, gelé, affamé, déshabillé, contraint à d'atroces situations de stress par des ravisseurs portant des cagoules noires". Cette simulation visait à déterminer si le prince avait le mental suffisant pour survivre à un réel kidnapping dans une zone de guerre.
"Il était deux heures du matin et je commençais à perdre les pédales"
Les ravisseurs auraient également crié des insultes, et s'en seraient même pris à sa défunte mère Diana. "Harry a toujours voulu conclure cette scène par une chose qu'il a dite à ses ravisseurs, un retour qui me semblait inutile et quelque peu absurde", rapporte le porte-plume. S'en est suivi un appel par Zoom pour le moins tendu. "Il a expiré et expliqué calmement que, toute sa vie, les gens avaient déprécié ses capacités intellectuelles, et que cette répartie prouvait que, même après avoir reçu des coups de pied et de poing et avoir été privé de sommeil et de nourriture, il avait encore toute sa tête".
Pour J. R. Moehringer, ce dernier ajout n'apportait tout simplement rien au récit. "Pendant des mois, j'ai rayé ce retour, et pendant des mois, Harry a plaidé pour qu'il soit réintroduit. Là, il ne suppliait plus, il insistait. Il était deux heures du matin et je commençais à perdre les pédales", se souvient l'auteur américain. Après des échanges surmontés jusque tard dans cette nuit de l'été 2022, J. R. Moehringer a fini par obtenir gain de cause et l'ancien membre du clan Windsor a accepté de faire retirer ce passage.