Dans "Quotidien", Maïwenn Le Besco admet avoir agressé Edwy Plenel
Si elle n'a pas donné les raisons exactes de son acte, la réalisatrice a répondu par l'affirmative à la question de Yann Barthès.
Publié le 11-05-2023 à 09h15
:focal(1447x962:1457x952)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MH5VGQ5I45ALLNT4ZMBU6P5VJ4.jpg)
"Oui", Maïwenn Le Besco a bel et bien agressé Edwy Plenel dans un restaurant en février. La réalisatrice n'a pas éludé une question de Yann Barthès dans "Quotidien" ce mercredi soir, même si elle n'a pas donné les raisons de son geste porté contre le directeur de Mediapart.
Le cofondateur du média d'investigation avait déposé une plainte en mars contre la comédienne et réalisatrice, qu'il accuse de l'avoir agressé dans un restaurant à Paris. « La plainte pour violences, n'ayant pas entrainé d'incapacité de travail, a été transmise à l'officier du ministère public, juridiction compétente pour traiter les contraventions », avait précisé une source proche du dossier.
Les soupçons de viol visant Luc Besson comme motif ?
Dans sa plainte, Edwy Plenel affirme que le 22 février, alors qu'il dinait avec un avocat dans un restaurant du XIIe arrondissement, « une femme, précédemment assise, seule, à une autre table (…) a surgi et dans un laps de temps très court a saisi ce dernier par les cheveux avec violence, lui renversant la tête en arrière et esquissant un crachat sur son visage ». La femme, identifiée ensuite par le personnel du restaurant comme étant Maïwenn Le Besco, « est sortie précipitamment du restaurant sans que personne n'ait pu intervenir vu la rapidité de l'action ».
Le journaliste Edwy Plenel porte plainte contre Maïwenn pour violencesSur plateau de "Quotidien" ce mercredi, cette dernière ne donne pas beaucoup plus d'informations. « Non. C’est pas le moment pour que j’en parle, j’en parlerai quand ce sera le bon moment », a-t-elle répondu à la question de son mobile. Elle a en revanche assuré ne pas avoir reçu de plainte du directeur de Mediapart.
Selon les déductions d'Edwy Plenel, qui « n'a personnellement jamais eu maille à partir » avec la réalisatrice, est-il souligné dans la plainte, les articles publiés par Mediapart sur les soupçons de viol visant Luc Besson, son ancien compagnon et père d'un de ses enfants, pourraient avoir motivé son geste.