Opération "Golden Orb" : Que signifie le nom de code du couronnement de Charles III ?
Le couronnement du roi Charles III, samedi à Londres, sera encadré par l'un des plus grands dispositifs de sécurité déployé ces dernières années au Royaume-Uni. Son nom : "Golden Orb".
Publié le 04-05-2023 à 09h39
:focal(2419x1825:2429x1815)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FK3UXSGITVH63GATLXTBCTMEMA.jpg)
Un nom de code qui n'a rien d'anodin. L'opération "Golden Orb", soit "Globe Doré" en français, est en ce moment même déployée au Royaume-Uni. Un dispositif de sécurité exceptionnel pour le couronnement du roi Charles III prévu ce samedi 6 mai.
Sur une semaine, près de 29 000 agents, venus des quatre coins du Royaume-Uni seront déployés, selon l'agence de presse Reuters. Plus de 11 500 membres des forces de l'ordre seront présents dans les rues de la capitale samedi, a en outre annoncé la police londonienne.
Les services secrets en état d'alerte
Le dispositif comptera également des tireurs d'élite sur les toits, des scanneurs semblables à ceux des aéroports, des chiens renifleurs et une interdiction de vol au-dessus du centre de la capitale seront à l'ordre du jour, selon le quotidien britannique Daily Mail. La police va également utiliser la technologie de reconnaissance faciale.
Stéphane Bern tacle Meghan Markle avant le couronnement: "Elle n'aurait pas eu le premier rôle"Ce sera "la plus grande mobilisation de policiers sur une journée depuis des décennies", a indiqué Ade Adelekan, un responsable de Scotland Yard. "Nos services de renseignements et services de sécurité sont pleinement conscients des enjeux et sont prêts à les relever, comme l'a démontré la police avec brio mardi soir", a expliqué le secrétaire d'État chargé de la Sécurité au micro de Times Radio. M. Tugendhat faisait référence à l'homme armé interpellé mardi après avoir jeté des cartouches de munitions sur le terrain de Buckingham Palace.