La robe très particulière que portera la reine Camilla pour le couronnement du roi Charles III
Le palais de Buckingham a dévoilé quelques photos des tenues que porteront le roi Charles III et la reine Camilla lors du couronnement. La cérémonie se tiendra le 6 mai prochain.
Publié le 02-05-2023 à 15h30 - Mis à jour le 03-05-2023 à 10h23
:focal(379x267.5:389x257.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6WWZCWA2QRA6TOGBJJWN32OQ5Y.jpg)
Alors que la journée du couronnement arrive à grands pas, Buckingham continue de partager les détails qui entourent les préparatifs de la cérémonie. Samedi 29 avril, le palais a dévoilé quelques aperçus des tenues que porteront le roi Charles III et la reine Camilla le 6 mai prochain. Tous deux revêtiront la robe d’Etat lors de l’arrivée à l’Abbaye de Westminster, puis, à la fin du cérémonial, la robe d’apparat.
À son arrivée dans l'édifice religieux, Charles III portera une robe d’Etat en velours cramoisi. La tenue même que porta George VI - son grand-père maternel - lorsqu’il fut couronné roi en 1937. De son côté, Camilla sera habillée d’une tenue confectionnée pour la reine Elizabeth II lorsqu’elle fut faite reine en 1953. Les travaux sur les tissus, aussi bien pour la restauration que pour l’ajout de broderies, ont été effectués par la Royal School of Needlework, une école de broderie située à Londres, établissement qui a pour marraine nulle autre que la reine Camilla.

Un hommage à Elizabeth II
Une fois le couple officiellement fait roi et reine, ils revêtiront la robe d’apparat. Le père des princes William et Harry portera de nouveau celle de son grand-père, faite de velours de soie violet et décorée de broderies d’or. Si la robe d’apparat est traditionnellement personnalisée, celle-ci ne fera pas exception : Camilla aura droit à une création sur mesure, pensée par cette même école de broderie londonienne. Faite de velours violet, elle sera assortie à celle de son époux et aux joyaux de la couronne sortis pour l’occasion.
Rappelant son amour pour la nature, seront brodés sur le tissu des insectes, abeilles et un coléoptère ainsi que des plantes symboliques aux yeux de la reine : « Il s’agit notamment du muguet, qui figurait dans le bouquet de mariage de Sa Majesté et était l’une des fleurs préférées de la reine Élisabeth II, du myrte, qui représente l’espoir, et du delphinium, l’une des fleurs préférées du roi et la fleur du mois de juillet, mois de naissance de la reine consort » a-t-il été rapporté par le palais.