Le prince William, son rôle au couronnement dévoilé
Le fils aîné du roi Charles III occupera un rôle de premier plan lors de la cérémonie du couronnement. Le prince William rendra hommage à son père.
Publié le 01-05-2023 à 10h33
:focal(2478.5x1660.5:2488.5x1650.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/76WX4QMEPFDQHLDGKUTKDFD2WA.jpg)
Le prince William sera le seul membre de la famille royale britannique à rendre hommage au roi Charles III au détour d’une prise de parole. Lors de la cérémonie du couronnement, le 6 mai prochain, le fils aîné du roi Charles prendra part à « l’hommage de sang royal », comme le stipule la liturgie du sacre, partagée par Lambeth Palace, la résidence londonienne de l’archevêque de Canterbury.
Tout comme son fils, le prince George, qui se tiendra non loin du monarque lors de cette journée historique, le prince William s’est vu remettre une mission. Il prêtera ainsi un serment de fidélité lors de la cérémonie religieuse tenue en l’Abbaye de Westminster. Peu avant que Charles III et Camilla ne soient couronnés, il prononcera ces quelques mots : « Moi, William, Prince de Galles, vous promets ma loyauté et je vous porterai foi et vérité, en tant qu’homme de confiance de votre vie et de votre corps. Que Dieu me vienne en aide ».
Le prince de Galles déclamera son texte s’agenouillant devant le roi, leurs mains seront jointes. Un acte symbolique qu’il accomplira en tant que premier prétendant au trône britannique. « L’héritier qui rend hommage devient l'"homme lige" du Souverain. Un " homme de confiance " a une obligation mutuelle envers le monarque », est-il expliqué sur le programme de la messe. Lors du couronnement de la reine Elizabeth II en 1953, c’est son époux le prince Philip qui avait rendu hommage à la souveraine et déclaré être son « homme de confiance ».
William auprès de son père
Le prince William sera également sous l’œil des caméras lorsque, plus tôt au cours de la cérémonie, seront apportées au roi l’étole royale et la robe royale. Secondé de la baronne Merron, membre de la Chambre des Lords, il habillera le roi Charles III de la « robe de la justice et des vêtements du salut » : « La robe et l’étole royale représentent ce que le roi, en tant que souverain, a reçu de Dieu », a-t-il été précisé. Bien qu’il soit lui aussi présent à la cérémonie, le fils cadet de Charles III, le prince Harry, ne devrait pas se voir attribuer de rôle particulier au cours de la journée.