Ed Sheeran, frayeur en plein procès, son accusatrice évacuée sur un brancard
En plein milieu de son procès, celle qui accuse Ed Sheeran de plagiat pour son titre « Thinking out loud « a fait un malaise. Un incident qui a stoppé court la deuxième journée d’audition.
Publié le 27-04-2023 à 19h20
:focal(3255.5x2271.5:3265.5x2261.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GBELQKQJRVBKRITFJTE4QHTXIQ.jpg)
Le 25 avril, le second procès d’Ed Sheeran pour plagiat a commencé. Son accusatrice, Kathryn Townsend Griffin, fille d’Ed Townsend, défend que le tube « Thinking out loud » serait un plagiat de la chanson « Let's get it on » coécrit par son père et Marvin Gaye. Le magazine People a relaté ce mardi 26 avril le déroulé de cette journée riche en rebondissements.
L’objet du jour était l’interrogatoire de Kathryn Townsend. La femme a fait écouter aux jurés la chanson de son père pour la comparer au tube d’Ed Sheeran. Selon Kathryn, les deux chansons ont « le même rythme harmonique ». Les avocats d’Ed Sheeran ont contre-interrogé l’accusatrice, tout en appelant Alexander Stewart, expert en musique. Selon le musicologue, « Thinking Out Loud » contient des parties similaires à la chanson de Marvin Gaye.

Mais l’audience a ensuite été arrêtée pour le reste de la journée. L’accusatrice s’est en effet effondrée devant les portes de la salle d’audience alors qu’elle s’apprêtait à en sortir. Aidée de son avocat et de sa famille, la femme est restée allongée sur le sol, en attendant les secours. Une fois arrivés, ils l’ont déposée sur un brancard et l'ont ensuite conduite à l’hôpital. Un moment capturé par des photographes présents devant le tribunal fédéral de New York. Les raisons de ce malaise sont encore inconnues. Le contre-interrogatoire de Stewart reprendra jeudi, tandis que le chanteur anglais devrait quant à lui témoigner plus tard dans la semaine.
Déjà un procès pour plagiat l’année dernière
Accusé de plagiat, Ed Sheeran n’en est pas à son premier procès. En mars 2022, il avait été accusé de plagiat pour son tube « Shape Of You » sorti en 2017, par deux compositeurs, Sami Chokri et Ross O’Donoghue. Les deux artistes reprochaient à Ed Sheeran de s’être fortement inspiré de leur titre « Oh Why ».
Le 6 avril suivant, la Haute Cour de Londres a rendu son verdict. Le jeune papa n’a pas copié, même « inconsciemment », une partie de la mélodie de la chanson « Oh why ». A la suite de cette victoire, Ed Sheeran a reçu près d'un million d'euros de dommages et intérêts.