Camilla, son premier mari sera au couronnement… et en bonne place

28 ans après leur divorce, Camilla et Andrew Parker Bowles restent proches. Pour preuve, l'ancien mari de la reine sera présent au couronnement de Charles III le mois prochain.

Camilla et Andrew Parker Bowles
Camilla et Andrew Parker Bowles ©PRESS ASSOCIATION / Andrew Matthews Photo News

D'après un article Paris Match France de Névéna Radosevic

Le journal anglais The Sunday Times a annoncé samedi la présence d’un nouvel invité au couronnement du roi Charles III, le 6 mai prochain. Il s’agit d’Andrew Parker Bowles, premier époux de la reine Camilla.

Le journal va jusqu'à affirmer qu'Andrew tiendra une place au centre de l'assemblée de l'abbaye de Westminster lors de la cérémonie. Une place de taille pour une personne dont l'image est souvent ternie. Dans ce même article, de nombreux proches de l'ancien couple Parker-Bowles qualifient Andrew de "voyou" et même de "mauvais" avec les femmes. L'une des amies proches de Camilla, la marquise de Lansdowne, a aussi précisé qu'Andrew se comportait "toujours terriblement mal".

Une invitation de prime abord étonnante mais finalement évidente, compte tenu des liens qui unissent Andrew Parker Bowles à la famille royale. Mariés de 1973 à 1995, les époux Parker Bowles n’ont jamais cessé de se voir. Présent au remariage de son ex-femme avec Charles en avril 2005 à Windsor, mais aussi aux courses hippiques du Royal Ascot et à Cheltenham, Andrew est encore invité pour certaines occasions.

Andrew Parker Bowles, Zara Phillips et Mike Tindall, le 13 mars 2015.
Andrew Parker Bowles, Zara Phillips et Mike Tindall, le 13 mars 2015. ©imago images/Parsons Media

Il est aussi très lié au clan des Windsor car en plus d’être le parrain de Zara Tindall, la fille de la princesse Anne et donc nièce de Charles III, il a aussi représenté la reine Camilla le 12 octobre 2022 lors des obsèques de John Bowes Lyon, cousin de la défunte reine Elizabeth II. Dans sa jeunesse, il a aussi fréquenté Charles. Andrew Parker Bowles a en effet joué dans la même équipe de polo que Charles. Tous les deux ont partagé cette passion des courses hippiques en s'entraînant ensemble comme jockeys amateurs.

Epinards, fèves et estragon: Charles et Camilla présentent la "quiche du couronnement"

Lorsqu’ils étaient mariés, Andrew et Camilla ont eu deux enfants, Tom Parker Bowles (48 ​​ans) et Laura Lopes (45 ans). Leurs petits-enfants Freddy Parker Bowles (13 ans) et Gus et Louis Lopes, (13 ans) sont eux aussi invités au couronnement et pour cause, tous deux seront pages d'honneur de leur grand-mère.

Un remariage de conséquence

Un couple divorcé (presque) comme les autres. À la suite de leur séparation, Andrew Parker Bowles et Camilla Shand ont chacun refait leur vie. L’ancien officier de 83 ans s’est remarié avec Rosemary Alice Pitman (décédée en janvier 2010).

Andrew Parker Bowles et la Princesse Anne, le 17 mars 2022.
Andrew Parker Bowles et la Princesse Anne, le 17 mars 2022. ©PA Wire/PA Images

Camilla Shand s’est quant à elle remariée en 2005 avec Charles III. Une union qui avait alors fait couler beaucoup d'encre. Longtemps considérée comme la briseuse du mariage de Charles et Diana, Camilla a pu voir son image s'améliorer au fil du temps. À 75 ans, sa dignité et son silence face aux scandales lui ont permis d’être "considérée comme l'une des armes les plus puissantes de la monarchie" selon l’éditorialiste Victoria Ward.

Son remariage avec Charles III n’a rien changé dans sa relation avec ses enfants. "Elle a épousé la personne qu'elle aimait et voilà ce qui s'est passé", a récemment résumé son fils Tom Parker Bowles. Pour sa fille Laura Lopes, la situation a été différente. Selon Katie Nicholl, experte britannique des têtes couronnées, elle n’aurait d'abord pas accepté la relation de sa mère et de son beau-père. Un beau-père qui aurait "ruiné sa vie" en raison du harcèlement scolaire subi lorsque l’idylle entre sa mère et l'héritier au trône a été dévoilée. À voir les enfants et petits-enfants de Camilla invités au couronnement, il semblerait donc que les relations familiales se soient apaisées pour de bon.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...