Document choc sur le prince Laurent : le rappel du mal-être
la diffusion d’un document
- Publié le 19-04-2023 à 19h15
- Mis à jour le 19-04-2023 à 19h18
:focal(595x380:605x370)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7LY2HDUYFJGSZJHR274FERT37I.jpg)
Il s'agit d'une page difficile de la vie d'Albert et Paola, lesquels vivaient à l'époque d'importants problèmes conjugaux. Il y a un an, les souverains se sont exprimés avec beaucoup de sincérité et de transparence sur ceux-ci. Aujourd'hui, ils vivent dans l'ombre et leur choix de vie ne peut masquer le caractère émouvant de leur décision.
Le rappel du mal-être
Le prince Laurent et ses années rebelles. Le fils qui ne trouvait pas sa place dans sa famille. L'enfant qui souffrait des problèmes conjugaux de ses parents. « La vie d'un écorché vif », tel pourrait être le titre du documentaire en quatre parties de la chaîne flamande Canvas. Mais celle-ci a été plus loin. Intitulé « Laurent, prins op overschot », qu'on pourrait traduire par « le prince en surplus » ou « le prince excédentaire », le film ne fait aucun cadeau au fils cadet d'Albert et Paola. « Le prince Laurent a toujours été le franc-tireur de la famille royale. Il est imprévisible et parfois un projectile non guidé », explique la VRT.
« La série n’est pas structurée chronologiquement mais thématiquement. Elle ne se limite pas non plus à l’histoire de Laurent, mais recherche des similitudes entre le Prince et d’autres membres de la famille et de la dynastie Cobourg. Par exemple, le prince régent rebelle, Charles, l’enfance malheureuse d’Albert Ier ou les problèmes psychologiques de l’impératrice Charlotte du Mexique (fille de Léopold Ier). La série dépeint le prince Laurent de manière respectueuse, mais ne recule devant rien. »
Tout un programme…
Ses épreuves évoquées
Dans la série documentaire diffusée par Canvas, vingt-quatre témoins prennent la parole : des intimes, d'anciens hommes politiques, des journalistes. « Il y a à la fois des témoins royalistes et des interviewés de conviction républicaine », précise la VRT. « Les réalisateurs ont enquêté sur les circonstances de l'abolition de la loi salique en 1991, qui fit reculer Laurent de deux places dans la succession au trône », explique de son côté le quotidien Het Laatste Nieuws.
L'une des nombreuses épreuves du Prince évoquées dans le document. « Un épisode est consacré à sa popularité turbulente et un autre à son engagement envers les animaux et le climat. Le thème le plus marquant est abordé dans l'épisode 3, "Les femmes de Laurent". Entre la relation privilégiée avec sa mère Paola et son mariage avec Claire à l'âge de 40 ans, le Prince avait "la réputation d'un coureur de jupons implacable", selon les responsables de l'émission.
Sa relation avec la chanteuse de charme Wendy Van Wanten et son admission ultérieure dans un établissement psychiatrique sont également évoquées.
Le quotidien flamand précise encore qu’Albert est devenu furieux lorsqu’il a été informé de la relation entre Laurent et Wendy Van Wanten, comme le prétend Mario Danneels, le journaliste et chroniqueur royal, célèbre pour avoir révélé… l’existence de Delphine.