Charles III adresse une partie de son discours historique en Allemand et reçoit une standing ovation

Il est le premier monarque britannique à s’adresserau Bundestag lors de sa visite d’État historique en Allemagne. Le roi Charles III en a profité pour saluer le «lien spécial» entre leRoyaume-Uni et l’Allemagne.

Charles III lors de son discours à la tribune du Bundestag.
Charles III lors de son discours à la tribune du Bundestag. ©IMAGO/Political-Moments

Chose nouvelle, il s'est exprimé en anglais mais aussi en allemand, exprimant sa «fierté» à l'égard de la relation qui unit les deux pays. «Aujourd'hui, je suis particulièrement fier d'être avec vous […] et de renouveler le lien spécial qui unit nos deux pays.La première de ces visites, en 1965, a eu lieu alors que notre continent était encore profondément marqué par la guerre et le traumatisme du conflit. La génération de mes parents était celle de la guerre et, comme mon père, la Reine avait servi sous l'uniforme», déclare-t-il avant de poursuivre : «Le fait que la visite de 11 jours de mes parents en Allemagne se soit révélée être un moment clé de la réconciliation entre nos deux nations a donc revêtu une grande importance personnelle pour eux deux.Ma mère a compris l'immense succès que représentait la réconciliation et, en retournant sans cesse en Allemagne, elle était déterminée à jouer son propre rôle. C'est peut-être pour cette raison que feu Sa Majesté a gagné une place particulière dans l'affection du peuple allemand».

Un discours particulièrement politique

Le roi s'est également amusé de la rivalité entre les deux pays sur le terrain de football. Il a également tenu à féliciterl'Allemagne pour son soutien à l'Ukraine, déclarant que l'invasion de la Russie «menaçait» la sécurité dans toute l'Europe. Sous une standing ovation de plusieurs longues minutes, il a ajouté : «Nous sommes profondément choqués par les destructions, mais nous pouvons être encouragés par notre unité lorsqu'il s'agit de défendre l'Ukraine, la paix et la liberté.La décision de l'Allemagne d'apporter un tel soutien militaire à l'Ukraine est considérée comme bienvenue et très importante par le monde entier».

Le roi a égalementabordé la question du leadership en matière de changement climatique et a salué le partenariat entre les deux pays, notamment pour développer lescapacités éoliennes en mer, ainsi que l'utilisation de l'hydrogène qu'il qualifie de «carburant qui pourrait transformer notre avenir».

En conclusion de son discours, il a déclaré : «Dans la longue et remarquable histoire de nos deux pays, de nombreux chapitres n'ont pas encore été écrits.Remplissons-les avec la quête inlassable d'un avenir meilleur. L'héritage de notre passé et la grande promesse de notre avenir n'exigent rien de moins».Un discours très politique que n'aurais peut-être pas tenu la reine selon certains observateurs.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...