La reine du Danemark brise le silence après sa décision choc qui déchire la famille royale
Margrethe II persiste et signe dans un nouveau communiqué à l’attention de sa famille et ses sujets.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/fd16b6c6-7160-49e1-9409-ea2b8e3f809c.png)
- Publié le 04-10-2022 à 16h33
- Mis à jour le 04-10-2022 à 16h34
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J4FIKGAOQ5DL7GWYYAPB4H2IS4.jpg)
Inébranlable. Davantage La Fontaine que Hans Christian Andersen, Margrethe II plie, mais ne rompt pas. La reine danoise a décidé de réaffirmer sa position quelques jours après une annonce-choc du Palais en son nom.
«Sous le choc»
La souveraine de 82 ans a en effet rebattu les cartes en révélant que les quatre enfants du prince Joachim seront prochainement privés de leurs titres royaux. Ses petits-enfants n'ont d'ailleurs pas manqué de partager leur peine après ce choix inattendu. «Toute ma famille et moi-même sommes bien sûr très tristes. Nous sommes, comme mes parents l'ont également déclaré, sous le choc de cette décision et de la rapidité avec laquelle elle a été prise» a notamment déclaré le prince Nikolai, mannequin de 23 ans. Du pain béni pour les médias locaux.
Margrethe II a donc pris la plume pour remettre tout le monde dans le rang. «Avec mes 50 ans sur le trône, il est naturel à la fois de regarder en arrière et de regarder vers l'avenir. Il est de mon devoir et de mon désir en tant que Reine de veiller à ce que la monarchie continue à se façonner en harmonie avec son temps. Cela nécessite parfois de prendre des décisions difficiles, et il sera toujours difficile de trouver le bon moment», a-t-elle écrit dans un communiqué. «Personne ne devrait douter que mes enfants, mes beaux-enfants et mes petits-enfants sont ma grande joie et ma grande fierté», a précisé la reine aux 50 ans de règne. «J'espère maintenant qu'en tant que famille, nous pourrons être en paix pour trouver notre propre chemin à travers cette situation», a-t-elle conclu.