Les appels pour ériger une statue à la mémoire de la Reine Elizabeth II se multiplient à Londres

Tout comme son père, la reine Elizabeth II pourrait-elle avoir une statue à son effigie ?

John Hayes a proposé comme emplacement un socle vide à Trafalgar Square.
John Hayes a proposé comme emplacement un socle vide à Trafalgar Square.

Les appels pour ériger une statue à la mémoire de feue la reine Elizabeth II se font de plus en plus entendre au Parlement britannique. Jeudi, le député conservateur John Hayes a proposé comme emplacement un socle vide à Trafalgar Square, la place centrale de Londres.

Lire aussi >Le prochain James Bond va devoir s’adapter au décès d’Elizabeth II

Le député a évoqué la «réaction extraordinaire» de la population au Royaume-Uni, un mélange de tristesse et de reconnaissance pour une vie au service du pays. «Pour que cette humeur laisse sa marque à jamais et que la mémoire perdure à travers les générations, un mémorial national approprié doit être érigé», a déclaré John Hayes. Un sentiment partagé par d'autres députés.

Au nom du gouvernement, la députée Penny Mordaunt a indiqué qu’elle évoquera la question avec la ministre de la Culture, Michelle Donelan.

Les proches parents de la reine ont à nouveau effectué des apparitions publiques officielles jeudi, pour la première fois depuis les funérailles nationales de lundi. Son petit-fils, le prince William, et son épouse la princesse Kate ont remercié les bénévoles et le personnel de Windsor Castle, le château à l’ouest de Londres, pour leur implication lors des funérailles. Elizabeth y repose depuis lundi.

Lire aussi >La princesse Charlotte recadre son frère George dans une irrésistible séquence aux funérailles d’Elizabeth II

La princesse Anne, fille unique de la reine, a rencontré, dans la ville portuaire de Portsmouth, dans le sud de l’Angleterre, des membres de la marine qui avaient pris part au cortège funèbre de la reine. Le frère d’Anne, le prince Edward, s’est rendu en Estonie, où il a remercié les troupes britanniques déployées.

Par Belga

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...