Covid-19 : Le très important geste financier du prince Albert II pour Monaco
Le prince Albert II de Monaco a décidé de baisser de 40% sa dotation, alors que la Principauté est économiquement touchée de plein fouet en raison de la pandémie de Covid-19.
Publié le 23-04-2020 à 13h28
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JPAX2HOXR5CXNGB2FWXIUBTQCI.jpg)
Le prince Albert II de Monaco a décidé de baisser de 40% sa dotation, alors que la Principauté est économiquement touchée de plein fouet en raison de la pandémie de Covid-19.
D'après un article Paris Match France deDominique Bonnet
La pandémie de coronavirus touche de plein fouet la principauté de Monaco. Economiquement. Si le petit Etat méditerranéen n’a heureusement à déplorer, à l’heure actuelle, que trois décès liés au Covid-19 et peut se réjouir de la guérison de son souverain qui avait développé une forme peu sévère du coronavirus, en revanche, son budget 2020 est considérablement affecté.
Lire aussi >Pour Pâques, Charlène de Monaco partage des photos inédites de ses adorables jumeaux
Aussi, ce mardi 21 avril au soir, le Conseil national de Monaco (son parlement monocaméral) s'est-il réuni « pour débattre avec le gouvernement et voter un budget rectificatif totalement inédit dans l'Histoire de la Principauté », expliquait Nice Matin, ajoutant « Entre la baisse des recettes due au confinement et à l'arrêt d'une partie de l'activité économique, et le financement des aides en tout genre pour contrer les effets de l'épidémie, les élus doivent se prononcer sur un déficit sans précédent dans le budget 2020 de l'Etat ». Déficit prévisionnel que le Palais princier a estimé à près de 500 millions d'euros dans un communiqué publié le jour-même et diffusé sur sa page Facebook.
Albert II réduit sa dotation de plus de 5 millions d’euros
Il y est indiqué que « la gravité de la situation impose une gestion financière rigoureuse accrue accompagnée d'efforts importants notamment aux fins d'une diminution globale des dépenses de l'Etat ». Des efforts auxquels le prince Albert II a voulu s'associer. Il est en effet annoncé que le monarque du Rocher a décidé de réduire les dépenses de fonctionnement du Palais princier avec une baisse de près de 40% de sa dotation. Celle-ci passe, en conséquence, de 13,2 à 8 millions d'euros.
Lire aussi >Touché par le coronavirus, Albert II de Monaco se confie et évoque ses symptômes
L'époux de la princesse Charlène en profite pour délivrer un message positif aux Monégasques et résidents. Il assure avoir « toute confiance dans la solidité du modèle économique et social de la Principauté de Monaco pour surmonter cette crise sanitaire aux conséquences économiques sans précédent » pour son pays.
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.