Joaquin Phoenix, la star du "Joker", arrêté lors d’une manifestation [VIDÉO]
Avec Jane Fonda, l’acteur de 45 ans a participé à Washington à une manifestation de désobéissance civile qui visaient à lutter contre le changement climatique.
- Publié le 12-01-2020 à 16h21
- Mis à jour le 12-01-2020 à 16h22
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5UCDU2IZF5HGVG7IZMY3IR2ELQ.jpg)
D’après un article Paris Match France deC.H.
Ils étaient plusieurs centaines vendredi sur les marches du capitole de Washington D.C., pancartes et banderoles en mains, pour défier le Congrès des États-Unis. Les membres du collectif « Fire Drill Friday » y ont organisé une manifestation de désobéissance civile, afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Lire aussi >Jane Fonda et le climat : 4e arrestation en un mois pour l’actrice
À l'ordre du jour : les principales banques et investisseurs privés qui financent l'exploration, le forage, le raffinage et l'exportation de combustibles fossiles. Parmi les manifestants, se trouvaient la star du Joker,Joaquin Phoenix, mais aussi les acteurs et actrices Susan Sarandon, Maggie Gyllenhaal et Martin Sheen, ainsi que Jane Fonda, mère de ce mouvement pacifiste.
«Je vous invite urgemment à changer vos habitudes alimentaires»
L'actrice oscarisée de 82 ans a profité de la manifestation pour inviter sur scènecelui qui a reçu quelques jours plus tôt un Golden Globespour sa prestation dans le film réalisé par Todd Phillips. Végane depuis plusieurs année, Joaquin Phoenix ans s'est adressé à la foule en pointant du doigt l'industrie de la viande. «Elle est la troisième cause principale du changement climatique et parfois, on se demande ce que l'on peut faire dans ce combat contre le réchauffement climatique. Et il y a certaines actions que vous pouvez faire dès aujourd'hui comme choisir ce que vous consommez. […] Je vous invite urgemment à changer vos habitudes alimentaires», a-t-il déclaré sur une petite scène installée devant le Capitole, avant que les forces de l'ordres viennent jouer les trouble-fêtes.
D'après le Los Angeles Times, la police a arrêté 147 manifestants, dont Joaquin Phoenix et Martin Sheen. Tous ont dû payer une amende de 50 dollars pour avoir participé à ce rassemblement non déclaré. Jane Fonda, qui a été arrêté cinq fois au cours des derniers mois, n'a pas été attrapée cette fois-ci.