Charlotte Gainsbourg explique pourquoi elle a "beaucoup caché" ses enfants
Dans une interview accordée au magazine «ELLE», Charlotte Gainsbourg a révélé pourquoi elle avait tant tenu à préserver ses enfants des médias.
- Publié le 19-10-2019 à 08h44
:focal(1495x1030:1505x1020)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4K6RI7DLPFFYLKQY3YQRZUYAEU.jpg)
Dans une interview accordée au magazine ELLE, Charlotte Gainsbourg a révélé pourquoi elle avait tant tenu à préserver ses enfants des médias.
Charlotte Gainsbourg se montre de plus en plus aux côtés de ses enfants, et ce pour le plus grand plaisir des fans et des médias. Pourtant, la maman de Ben (22 ans), Alice (16 ans), et Joe (8 ans) les a longtemps éloignés des tapis rouges et des flashs des photographes. Un choix sur lequel elle ne s'était jamais confiée, jusqu'à aujourd'hui. À l'occasion de la prochaine sortie du film Mon chien stupide, réalisé par son compagnon et le père des enfants Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg a donné une interview pour le numéro de la semaine du 18 octobre 2019 de ELLE, expliquant pourquoi elle a « beaucoup caché » ses enfants.
C'était un interdit qu'on s'était fixé avec Yvan.
La chanteuse et actrice de 48 ans a évidemment été exposée assez jeune à la célébrité au côté de sa mère Jane Birkin et de son père Serge Gainsbourg.« Mes parents ça leur convenait, en tout cas ça leur a plu à un moment donné », explique-t-elle. Sa mère l'avait en effet poussée à passer un casting qu'elle avait obtenu pour « Paroles et Musique » dès l'âge de 13 ans. Mais Charlotte Gainsbourg ne se sent « pas du tout dans ce cas de figure » pour ses enfants.« C'est vrai qu'au départ, c'était un interdit qu'on s'était fixé avec Yvan. On n'utilise pas nos enfants dans nos projets, on n'en parle pas dans les interviews, on ne raconte rien de nous en tant que couple ». Des limites clairement établies par les deux parents, en couple depuis 1991. La belle brune précise que c'était surtout elle qui « avait du mal » avec l'idée d'exposer ses enfants : « J'avais l'impression qu'on aillait me piquer un truc qui n'était qu'à moi », poursuivait-elle.
Lire aussi >Charlotte Gainsbourg parle de la mort de son père : «C’était une torture»
Depuis quelques années, elle a cependant commencé à lâcher du lest vis-à-vis de son fils et de ses filles : « Après avoir beaucoup caché mes enfants, je suis moins réticente à l'idée de partager des choses du métier avec eux », expliquait-elle. Désormais assez âgés pour se familiariser avec la célébrité de leurs parents, Ben et Alice ont souvent été pris en photo auprès des deux stars.
L'actrice de Nymphomaniac a accepté d'être l'égérie de la marque Comptoir des Cotonniers avec sa fille Alice en 2016. On l'a également vue aux bras de son fils aîné lors du Festival du film francophone d'Angoulême en aoûtdernier, ou encore lors du défilé Saint Laurent printemps-été 2020. Quant à la petite dernière, Joe, on avait pu découvrir son visage pour la première fois dans le clip de sa maman « Deadly Valentine », santiags aux pieds et voile léger sur la tête.
Il est vrai que Charlotte Gainsbourg « serait très fière » si l'un de ses enfants « faisait des études de lettres ou suivait un cursus scientifique » plus classique, mais elle avoue toutefois « qu'il n'y en a aucun qui se dirige dans ces voies »… Et tant mieux, car elle a plutôt « des envies artistiques pour eux ».Justement, le nouveau film d'Yvan Attal, qui sortira le 30 octobre, met en scène sa talentueuse compagne mais aussi leur fils Ben qui sera à l'écran pour la première fois. Le long-métrage évoque l'arrivée d'un chien gras et envahissant dans une famille en crise. Ben Attal joue l'aîné des quatre enfants au côté de sa maman qui interprète Cécile, la mère fatiguée de la crise de la cinquantaine de son mari.
L’actrice a du mal à se voir vieillir à l’écran
Charlotte Gainsbourg explique également dans son interview pour ELLE qu'il lui est difficile de se voir vieillir à l'écran: « Ce n'est pas très agréable car c'est une forme de déclin. (…) Dans les magazines, on est retouchée, donc il est difficile d'être vraiment en phase avec son âge. Par contre, à l'écran, on voit ses rides parce que la caméra triche moins (…). Je n'ai pas envie de voir que j'ai des cernes pas possibles par exemple ».
Lire aussi >Charlotte Gainsbourg : Comment l’héritage de son père a été géré
Des petits défauts et une évidence de l'âge de plus en plus manifeste qui l'amènent à ne même plus regarder les films dans lesquels elle joue. « Il y a pas mal de films de moi que je n'ai pas vus. Et je ne m'en porte pas plus mal », ajoute-t-elle, avant de conclure en plaisantant qu'elle n'a jamais été « femme femme », et qu'elle va sûrement « passer directement de jeune fille à vieille dame ».
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.