Amber Heard : Sa tribune virulente contre les violences faites aux femmes

Figure emblématique de la lutte contre les violences faites aux femmes, l’actrice Amber Heard s’est exprimée sur le sujet dans une tribune publiée par le Washington Post.

Amber Heard à l'avant première d'Aquaman.
Amber Heard à l'avant première d'Aquaman.

D’après un article Paris Match France par Mathilde Hélie

À 32 ans, Amber Heard a décidé de mettre sa notoriété à profit, en s'élevant contre les violences faites aux femmes et la misogynie dans certains milieux professionnels. Par le biais d'une tribune publiée dans le Washington Post, la star d'Aquaman est revenue sur son expérience en tant que femme à Hollywood. « J'ai été exposée à des abus dès mon plus jeune âge », débute l'actrice. « Je savais que les hommes avaient le pouvoir — physiquement, socialement et financièrement — et que beaucoup d'institutions soutenaient ce système », déplore-t-elle avant de revenir sur son histoire personnelle.

« Comme beaucoup de femmes, j'ai été harcelée et agressée sexuellement quand j'étais à l'université. Mais j'ai gardé le silence — je ne m'attendais pas à ce que le dépôt de plaintes rende la justice. Et je ne me voyais pas comme une victime. » Elle poursuit. « Puis, deux ans plus tard, je suis devenue une personnalité publique qui représentait les violences domestiques », déclare-t-elle, faisant référence à sa relation tumultueuse avec Johnny Depp.

Lire aussi > Johnny Depp revient sur les accusations de violences conjugales d’Amber Heard

Menacée de mort

Après avoir divorcé de l'acteur américain, qu'elle accuse de violences conjugales, Amber Heard affirme avoir perdu un rôle dans un film et un contrat de deux ans avec une célèbre marque de prêt-à-porter. « J'ai eu le rare avantage de voir, en temps réel, comment les institutions protègent les hommes accusés d'abus ». Heureusement, selon elle, le mouvement #MeToo a changé la donne. Après l'affaire Weinstein, de nombreuses femmes victimes de violences et de harcèlement sont sorties du silence. Un bon début pour Amber Heard, qui espère que la lutte contre ces agressions se poursuive dans les années à venir.

À la fin de sa longue tribune, l'actrice précise qu'elle écrit ces mots en tant que « femme qui a été obligée de changer de numéro de téléphone chaque semaine parce qu'elle recevait des menaces de mort » après son divorce avec Johnny Depp. « Pendant des mois, je n'ai quitté que rarement mon appartement, et quand je le faisais, j'étais poursuivie par des drones et par des photographes à pieds, en moto et en voiture. Les tabloïds qui postaient des photos de moi le faisaient pour me présenter de manière négative », révèle celle, qui souhaite aujourd'hui que les femmes puissent dénoncer en toute sécurité les abus dont elles sont victimes. « Je veux m'assurer que les femmes qui viennent parler de violences reçoivent plus de soutien », conclut-elle, lançant un appel aux politiques américains.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...