Charlotte Gainsbourg parle de la mort de son père : "C'était une torture"

Pour la première fois, alors que Serge Gainsbourg aurait eu 90 ans dans quelques jours, sa fille Charlotte se confie.

La Rédaction
Anthony Verdot-Belaval
Charlotte Gainsbourg en 2017.
Charlotte Gainsbourg en 2017.

Pour la première fois, alors que Serge Gainsbourg aurait eu 90 ans dans quelques jours, sa fille Charlotte se confie.

Charlotte Gainsbourg est aujourd’hui une femme forte, une artiste accomplie. Reconnue. Elle a réussi là où son père s’était illustré bien des années auparavant, avant de mourir d’une crise cardiaque en 1991. À 19 ans seulement, elle a dû trouver la force de se remettre de la perte de ce père parti trop tôt. Un épisode de sa vie difficile dont elle n’aime pas parler. Jusqu’à aujourd’hui. Dans quelques jours, Serge Gainsbourg aurait eu 90 ans.

Lire aussi >Charlotte Gainsbourg sur son père : «Je n’ai jamais réussi à faire mon deuil»

Dans un entretien accordé à Vanity Fair, avec son compagnon Yvan Attal, Charlotte se confie sur la mort de son père et sur les difficiles mois qui ont suivis. Elle était « ravagée ». «À 19 ans, j'ai arrêté tout. Stoppé la moindre réminiscence. Comme j'étais très très meurtrie, c'était compliqué de gérer la voix de mon père, sa respiration, ses rires», raconte-t-elle avant de décrire cette période comme « une torture ».

«J’étais paumée»

Charlotte se souvient aussi que ce deuil elle a partagé avec tous les Français. Elle ne pouvait se balader dans les rues, dans les bars sans entendre son père en musique de fond. Une situation qui n'a fait que compliquer et rendre plus difficile cette disparition. « Pendant dix ans je l'entendais non-stop dans les cafés, dans les taxis, confie-t-elle. Je connaissais toutes les intros et je demandais au chauffeur qu'il coupe la radio dès les premières mesures. J'étais paumée ». Heureusement, à cette même période, Charlotte a rencontré Yvan. C'est grâce à lui qu'elle a pu se reconstruire. Il confesse à ce sujet : « Les fantômes de Charlotte, je ne suis pas rentrée dedans. On les a évacués ».

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...