Après 1 500 jours de règne, la reine Mathilde a plus que la cote auprès des Belges
La reine Mathilde de Belgique fait du bon travail. C’est ce que pensent plus de 70% des Belges interrogés par «Place Royale» à l’occasion des 1 500 jours de règne du roi Philippe.
La Rédaction- Publié le 27-09-2017 à 15h51
- Mis à jour le 27-09-2017 à 15h55
:focal(1495x1057.5:1505x1047.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PES7V5FFR5CBBCOLMSXHPC6SBQ.jpg)
La reine Mathilde de Belgique fait du bon travail. C’est ce que pensent plus de 70% des Belges interrogés par « Place Royale » à l’occasion des 1500 jours de règne du roi Philippe.
Le 21 juillet 2013,le prince Philippe coiffait la couronne de Belgique, à la suite de l’abdication de son père Albert II. À la fin de ce mois d’août, le nouveau roi des Belges a donc franchi le cap des 1500 jours sur le trône. Ce chiffre rond a donné l’idée à l’émission télé belge hebdomadaire « Place Royale » de lancer un sondage sur le monarque et son épouse après ces plus de quatre années de règne. Entre le 12 et le 14 septembre 2017, un échantillon représentatif de 1000 Belges a été interrogé par l’agence de recherche IVOX.
La popularité du roi Philippe en baisse
« Place Royale »a présenté les résultats ce samedi 23 septembre. Premier constat, la popularité du roi Philippe est en baisse. 63,3% des sondés lui accordent leur confiance. Ils étaient 69% lors du précédent « baromètre royal » réalisé pour les 1000 jours de règne, et 79% pour celui des 100 jours. Vient ensuite la question de la satisfaction quant à son travail et celui de sa femme. Si la réponse est oui pour un peu plus de la moitié des personnes interrogées (52,2%) en ce qui concerne Philippe, Mathilde récolte quant à elle les félicitations de plus de 7 Belges sur 10 (70,8%).
Lire aussi >1/4 des Belges veulent que la Belgique devienne une république
Commentant ces chiffres, Martine Dubuisson, journaliste au quotidien Le Soir, explique : « Ils ont chacun leurs qualités leurs défauts, mais elle au niveau communication, elle sent très bien ce qu'il faut faire, où est-ce qu'il faut se mettre, ce qu'il faut dire. Elle va beaucoup plus naturellement vers les gens ». Et le chroniqueur royal Patrick Weber ajoute : « Le roi est plus sur des secteurs sociaux mais plus arides, et puis sur des questions liées à l'économie qui sont moins médiatiques tout simplement ».
D'autres questions ont été posées aux sondés. Parmi celles-ci, celle de l'avenir monarchique du pays. Philippe et Mathilde peuvent être rassurés, 58,2% souhaitent conserver leur souverain. Mais, les favorables à une République sont tout de même un sur quatre. Aussi, comme le conclut « Place Royale », au vu de ce sondage en demi-teinte, le couple royal belge « doit plus que jamais continuer à faire ses preuves auprès de la population après 1500 jours de règne ».
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.