Charlotte Gainsbourg : sa sœur, sa raison d’écrire

Avec son nouvel album, Charlotte Gainsbourg se met à nu. Et montre comment sa sœur Kate a inspiré ses textes.

En 2013, Kate Barry laissait derrière elle toute une famille terrassée par la peine.
En 2013, Kate Barry laissait derrière elle toute une famille terrassée par la peine.

D'après un article de Paris Match France.

Charlotte Gainsbourg est une artiste à fleur de peau et elle a décidé de le montrer une fois de plus avec son dernier album, Rest. En écrivant tous les morceaux, en faisant participer ses amis de Paul McCartney à Guy-Manuel de Homen-Christo du groupe Daft Punk, Charlotte a souhaité réaliser un disque personnel, à l'image du premier extrait déjà dévoilé, « Deadly Valentine », dans lequel ses filles, Alice et Joe, ont participé.

Lire aussi > Dans son nouveau clip, Charlotte Gainsbourg dévoile sa fille Joe pour la première fois

Dans un entretien accordé à Vogue, la fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg raconte comment cet album est né après un drame familial : la mort de sa sœur, Kate Barry. « Quand j'ai perdu ma sœur, j'avais déjà commencé à travailler sur l'album et il y a eu une espèce d'évidence : je ne pouvais écrire sur rien d'autre », explique-t-elle. « Tout tournait autour d'elle désormais. Ça a cristallisé l'écriture, ça l'a rendue possible. J'espère que je ne me suis pas servie d'elle, que je ne me suis pas servie de ma peine, mais c'est ça qui m'a permis d'écrire ».

Lire aussi > Boire, sublimer et fliquer : Charlotte Gainsbourg raconte son père

Un bouclier

Dans ce même entretien, Charlotte confie également qu'elle a eu de la chance d'avoir cette enfance, entre deux géants de la musique française. Elle estime surtout que Kate, née d'une romance entre Jane Birkin et John Barry, n'a pas eu la même chance après la rupture de ses parents. « J'avais mes deux parents qui s'aimaient, ce qui fait une grande différence et t'assoit dans quelque chose de très réconfortant. J'étais suffisamment petite pour ne pas être heurtée par leur côté sulfureux, alors que Kate était plus grande et qu'elle l'a subi ». Elle poursuit : « Je me suis construit un bouclier. J'entendais constamment : 'Ton père est un drogué, ta mère est une pute', mais ça ne m'atteignait pas car il y avait un tel décalage avec la réalité… » Une réalité qui a durablement et profondément détruit Kate.

Kate Barry est morte en décembre 2013. À 46 ans, elle a décidé de mettre finàses jours en se jetant du 4e étage de son immeuble du 16e arrondissement de Paris. Derrière elle, la jeune femme laissait toute une famille terrassée par la peine, une mère dévastée par la douleur.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...