Jane Birkin rongée par la culpabilité après la mort de sa fille
Dans une interview accordée au magazine «Marie Claire», Jane Birkin se livre sur l'insoutenable culpabilité qui l'habite depuis le décès de sa fille Kate Barry.
La Rédaction- Publié le 06-06-2017 à 16h50
:focal(1495x1032.5:1505x1022.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SDJJKPYEIZAEPJHFYMIKN6JVDU.jpg)
Il y a bientôt quatre ans, Jane Birkin a vécu une tragédie sans pareil, celle de voir partir son enfant trop tôt. En amont des Rencontres d’Arles, où sera exposée une partie de l’oeuvre de Kate, sa fille décédée, Jane Birkin se livre dans une interview accordéeau magazine Marie Claire.
Le 11 décembre 2013 Kate Barry, la fille aînée de Jane Birkin, étaitretrouvée morte sur le trottoir en- dessous de l’immeuble où elle vivait au coeur du 16ème arrondissement de la capitale. La jeune femme habitait au quatrième étage. Jusqu’à ce jour le doute demeure sur ce qui s’est vraiment passé.Plus discrète que ses deux soeurs, Kate Barryétait pourtant une grande photographe de mode, dont le travail sera exposé cette annéelors des Rencontres d’Arles, une exposition d’une partie des photos de Kate seront exposées à la grande fierté de sa famille.
«Il y a beaucoup de culpabilité»
Dans une famille marquée par la tragédie, Kate n'est pas le seul membre disparu trop tôt. Andrew, le frère de Jane Birkin, a également perdu son fils, Anno à l'âge de 20 ans seulement. Jane raconte : «Quand mon frère a perdu son fils, il parlait de lui tout le temps, et à l'époque je trouvais ça étrange. Maintenant, je comprends». C'est en parlant de sa douleur que Jane Birkin a su, peu à peu, la surmonter. «Au début, j'ai fait ça un peu mais je me suis dit que ce n'était pas bien, de balancer ce poids. Et qu'est-ce que les gens peuvent dire ? C'est tellement un choc, même physique. Beaucoup de gens ont essayé de m'aider, mais peut-être que je ne voulais pas», a expliqué la chanteuse, avant d'avouer : «Ily a beaucoup de culpabilité, de «Si j'avais fait ci ou ça…» Ça n'arrête pas, dès le réveil».
Lire aussi > Boire, sublimer et cliquer : Charlotte Gainsbourg raconte son père
Une chance
Dans une récente interview accordée à Paris Match, Jane Birkin avait confié avoir changé sa façon de percevoir les événements dans sa vie : «Avant, j'étais complètement bloquée, aujourd'hui les choses sortent. Je me dis par exemple que j'ai eu la chance d'avoir Kate pendant quarante-six ans…».
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.