Kate Winslet : raillée sur son poids à l'adolescence, l'actrice se confie
Invitée à participer à la conférence WE Day UK, Kate Winslet a donné un long discours sur le harcèlement et les moqueries qu'elle a subi durant des années à cause de son poids.
La Rédaction- Publié le 23-03-2017 à 16h07
- Mis à jour le 23-03-2017 à 16h12
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PVEXFTHR3JEBLBLC2JOQTPVBNU.jpg)
Invitée à participer à la conférence WE Day UK, Kate Winslet a donné un long discours sur le harcèlement et les moqueries qu’elle a subi durant des années à cause de son poids.
«Je n'étais pas la plus jolie», entame Kate Winslet lors de sondiscoursà la conférence WE Day UK à Londres. Devant 12 000 personnes, l'actrice mythique a raconté pendant plusieurs minutes le harcèlement dont elle a été victime de sa jeunesse à ses débuts au cinéma. Tout commence à l'école. Comme beaucoup, Kate Winslet prend des cours de théâtre en dehors des cours. Elle y découvre une véritable passion, celle qui lui donnera quelques années plus tard un métier.
Lire aussi :George Clooney futur papa : ses amis se moquent de lui
Surnommée «la graisse»
Mais en attendant de connaître la gloire, la jeune Kate est loin de penser avoir ses chances dans le milieuhollywoodien. Et pour cause, voilà plusieurs mois que sescamaradeslui répètent qu'elle n'a aucune chance et ce pour une seule raison : son poids. «Je me comparais tout le temps aux autres. J'étais humiliée à l'école. Ils m'ont appelé «la graisse». Ils se moquaient de moi, m'ont enfermé dans un placard et trouvaient ça drôle. On me disait que j'aurais déjà de la chance d'être prise pour des rôles de filles rondes. Je n'ai jamais lâché mais ils me disaient toujours : «Tu n'es tout simplement pas ce que l'on recherche Kate». Cette méchanceté me faisait sentir vraiment mal».
«Je n’avais pas le corps parfait»
À force, Kate Winslet craque et finit par croire ses camarades, ceux qui la harcèlent chaque jour d'insultes et d'odieuses moqueries : «Je n'avais pas le corps parfait et je n'entendais que rarement des choses positives à mon égard donc j'ai commencé à me sentir mal dans ma peau. Ca a été dur, j'avais envie d'abandonner. Je me disais que peut-être que je ne devrais pas devenir actrice. Mais c'était ma passion et ça me rendait heureuse», explique-t-elle.
C'est en s'accrochant à son plaisir de jouer que l'actrice parvient à sedébarrasser de l'emprise du harcèlement :«Personne ne pouvait prendre mon bonheur alors j'ai grandi avec cette méchanceté. Je devais puiser au plus profond de moi et être forte… Il n'était plus question que j'entende que je n'étais pas jolie et que je ne rentrais pas dans le moule parfait. Je voulais être une actrice et rien n'allait m'arrêter».
Je n'ai pas abandonné mon rêve.
Dépasser ses peurs et accepter ses défauts
Comme souvent, le meilleur rempart aux railleries est d'ignorer : «Je ne me suis pas enfermée et je n'ai pas abandonné mon rêve. Je me suis battue. J'ai ignoré les commentaires négatifs. Je devais croire en moi. Je devais choisir de grandir au-dessus de tout ça et je devais travailler dur. Vous devez être indestructible pour pouvoir faire ce que vous voulez et y croire».
Au milieu des années 90, Kate Winslet débute, elle a déjà joué dans quelques films sans forcément connaître la gloire. Et pourtant. «Un jour, j'étais au casting du film «Titanic» pour le rôle de Rose. J'étais la candidate la moins appréciée. «Kate du magasin de sandwich» est tout à coup à l'affiche d'un des plus grands films de l'histoire. Vous pouvez venir de n'importe où et vous pouvez faire absolument tout. Il faut y croire. C'est possible de dépasser ses peurs».
Lire aussi :Pourquoi James Cameron a tué Jack dans «Titanic»
Et si Kate Winslet est parvenue à finalement se bâtir une carrière admirable, c'est bien parce qu'elle a appris à accepter ses défauts : «J'ai appris à ne plus m'excuser de ce que je suis. J'ai tout simplement décidé que je n'écouterai plus les gens qui me disaient que je ne rentrais pas dans le moule», a-t-elle confié avant de conclure.«Voilà qui je suis, moi, Kate».
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.