Jane Fonda : "Enfant, on a sexuellement abusé de moi"
Dans son enfance, Jane Fonda a été victime d’un viol. Pour la première fois, l’actrice s’est confiée dans les colonnes de «The Edit».
La Rédaction- Publié le 03-03-2017 à 09h57
- Mis à jour le 03-03-2017 à 11h06
:focal(1495x1047.5:1505x1037.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/73MA2GKXU5D73G2KPQIGO3Y2LI.jpg)
Dans son enfance, Jane Fonda a été victime d’un viol. Pour la première fois, l’actrice s’est confiée dans les colonnes de The Edit.
Jane Fonda est une star parmi les stars, connue à Hollywood pour avoir en toutes circonstances ce sourire radieux qui la caractérise tant. Pourtant, durant son enfance, l'actrice de 79 ans a connu l'horreur. Un enfer qui ne se voit pas sauf si on décide de prendre la parole. Lorsqu'elle n'était encore qu'une enfant, Jane Fonda a été violée. Alors à l'occasion de la journée internationale de la femme, la star engagée a décidé de revenir sur ce moment douloureux, resté secret toutes ces années. « On m'a violée, on a sexuellement abusé de moi quand j'étais enfant et on m'a virée pour ne pas avoir voulu coucher avec mon patron. J'ai toujours pensé que c'était ma faute », confie-t-elle à Brie Larson, intervieweuse d'un jour pour The Edit. Elle poursuit : « Je connais des filles qui ont été violées sans qu'elles pensent que c'était un viol. Elles se disent : 'c'est certainement parce que j'ai dit non de la mauvaise façon'. Une des choses que le mouvement des femmes nous a appris, c'est que le viol n'est pas de notre faute ».
Lire aussi : Viol : une affaire d'incompréhension et d'idées fausses
Un engagement né à 31 ans
C'est la première fois que Jane Fonda évoque ce terrible épisode. Pourtant, l'actrice hollywoodienne a toujours été très engagée dans les causes qui lui sont chères, n'hésitant pas à prendre la parole même si cela pouvait avoir des répercussions sur sa carrière. « Mon engagement n'a vu le jour qu'à mes 31 ans. J'avais l'idée d'arrêter pour m'engager à temps plein ». Puis elle explique à Brie Larson : « Mais ton engagement peut aussi se traduire à travers le cinéma. Je me suis mise à faire des films qui reflétaient mes valeurs et j'ai produit Le Retour, Le Syndrome chinois et Comment se débarrasser de son patron ? »Pour terminer, convaincue que ses idées peuvent dépasser les frontières d'Hollywood, Jane se politise. « Il ne faut pas oublier que l'activisme qu'on voit dans la rue ou au bureau a son effet. Moi-même j'appelle les représentants du sénat. Il faut s'attaquer à la base : avoir les bonnes personnes élues au niveau de l'Etat, des mairies, des écoles etc. Il y a des élections cette année et l'année prochaine. On n'a pas besoin d'attendre les présidentielles tous les quatre ans ».
Brie Larson, l’autre engagée
Le choix de Brie Larson comme journaliste d'un jour n'est pas anodin. L'actrice, qui a remporté l'Oscar de la meilleure actrice l'année passée pour sa prestation d'une jeune mère séquestrée et violée dans Room, est également une fervente défenseuse des violences sexuelles dans la vie privée. À cette même cérémonie, Lady Gaga avait interprété » Till It Happens To You «, entourée de victimes d'abus sexuels. Lorsque celles-ci sont descendues de la scène, l'actrice engagée avait tenu à enlacer chacune d'elles hors caméra.
Un moment émouvant qui contraste avec l'ironie des Oscars 2017. Brie Larson a en effet dû remettre le prix du Meilleur acteur à Casey Affleck pour son rôle dans Manchester by the sea. Problème, d'anciennes accusations ont refait surface peu avant la cérémonie : l'acteur était accusé d'harcèlement sexuel en 2010 par deux anciennes collègues. Une affaire réglée à l'amiable mais qui n'a pas plu à l'actrice. Elle a d'ailleurs refusé d'applaudir lors du discours du Meilleur Acteur 2017.
Lire aussi : Casey Affleck : un Oscar qui ne plaît pas à tout le monde
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.