Guillaume Canet : le roi du Rock'n'Roll

Incontestablement l’un des géants du cinéma français, Guillaume Canet se confie cette semaine dans les colonnes du «Elle» sur son nouveau projet «Rock'n'Roll», un film qu’il n’envisageait pas de faire sans le soutien de sa compagne, Marion Cotillard.

Guillaume Canet revient avec un film plus personnel que jamais
Guillaume Canet revient avec un film plus personnel que jamais

D'après un article PARIS MATCH FRANCE de Margaret Macdonald

Dansle très réussi Ma femme est une actrice, il mettait en scène sa femme de l’époque, Diane Kruger. Aujourd’hui, Guillaume Canet revient avec une comédie douce amère où Manon Cotillard le rejoint à l’écran.

Plutôt qu'une crise de la quarantaine, Guillaume Canet a préféré faire un film. Après les mauvaises critiques qui ont accueilli son dernier film en date Blood Ties, le réalisateur a ressenti le besoin de s'éloigner de l'industrie du cinéma pendant un temps pour se recentrer.

COTILLARD CANET

Bourré d’autodérision

La semaine prochaine, Guillaume Canet revient en force avec un nouveau film, plein d'autodérision, qu'il considère comme une réponse aux indiscrétions de la presse people sur sa vie.

Dans une interview accordée au magazine «Elle», Guillaume Canet se dévoile: «Depuis toujours une certaine presse s'amuse à raconter notre vie, à Marion et moi. A nous coller des étiquettes qui ne correspondent pas à la réalité. Du coup je trouvais ça drôle de répondre à ceux qui rêvent de voir mon intérieur. Vous voulez rentrer chez moi? Je vais tout vous montrer: moi et Marion au lit, ma mère, mes soirées entre potes.»

Dénoncer le nombrilisme

Soucieux de pousser le vice jusqu'au bout, l'acteur ajoute: «Les seules personnes qui ne sont pas les vraies dans ce film sont mon fils et mon urologue

Rock'n'Roll a également pour but de pointer du doigt une société obsédée par le nombrilisme: «Notre société est totalement autocentrée: chacun se regarde beaucoup, poste ce qu'il a dans son assiette et se prend en photo toute la journée

COTILLARD CANET

Marion Cotillard, sa partenaire à l’écran et à la ville

Ce projet, Guillaume Canet ne l'a pas envisagé une seconde sans la participation de celle qui partage sa vie, Marion Cotillard. L'actrice mondialement connue, aujourd'hui enceinte de leur deuxième enfant, a tout de suite accepté, Guillaume Canet raconte: «L'idée ne pouvait marcher que si elle (Marion Cotillard, Ndlr) était d'accord. Le film devait exister avec elle. Et elle a tout de suite trouvé ça très drôle.»

Récemment, les deux stars ont défrayé la chronique avec une guerre affectueuse à base de photos dossiers postées sur les réseaux sociaux.

Contre toute attente, Guillaume Canet explique que le «Rock'n'Roll» n'avait pas la fonction de promouvoir son film: «Rien n'était prévu. Lors du premier jour de la tournée, nous étions dans le train et, en arrivant à Lille, je me marre en voyant Marion qui dort la bouche ouverte. Je dis à un pote: «Regarde comme elle est rock ma meuf!» je la prends en photo et je poste tout en me disant que je suis en train de faire une connerie. Pour se venger, elle a posté une photo bien nase de moi… C'est parti comme ça!»

L’équitation, le premier amour de Guillaume Canet

Après la sortie de «Blood Ties», Guillaume Canet blessé jusqu'à la moelle par les critiques assassines avait perdu le goût du cinéma et a préféré revenir à sa première passion, l'équitation : «Ce film («Blood Ties») a été compliqué à monter, à tourner, à sortir. Et au final, un gros échec public. Tout cela a été très violent. J'avais perdu mon désir de cinéma. Du coup, j'ai repris ma licence de cavalier professionnel et j'ai recommencé les compétitions internationales à travers l'Europe. Je vivais dans un camion, et cela m'a fait un bien fou.»

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...