Au Brésil, Lula annonce un nouveau plan contre la déforestation de l'Amazonie
Le président brésilien a présenté lundi un nouveau plan de lutte contre la déforestation illégale en Amazonie, l'une des priorités de son gouvernement depuis son retour au pouvoir.
- Publié le 06-06-2023 à 12h57
:focal(1995x1429.5:2005x1419.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N7WPRG7SNRDR3LQBY4JIB46JLM.jpg)
"Le Brésil, en particulier grâce à la forêt amazonienne, a une grande importance dans l'équilibre climatique de la planète (...) Empêcher la déforestation de l'Amazonie, c'est aussi aider à réduire le réchauffement global", a déclaré Lula lors d'une réception au palais présidentiel à Brasilia.
Un agenda bousculé par le Congrès conservateur
Ce plan signe le retour de la thématique en tant que "priorité, après quatre ans dans l'indifférence et l'abandon", a-t-il ajouté, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement. Le président de gauche, accompagné notamment de sa ministre de l'Environnement Marina Silva, faisait alors référence au mandat de l'ex-dirigeant d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022), durant lequel la déforestation annuelle moyenne a grimpé de 75% par rapport à la décennie précédente.
Le programme annoncé par Lula reprend celui créé en 2004 au cours de sa première présidence (2003-2006), mais mis en pause par M. Bolsonaro. Lula, de retour au pouvoir depuis janvier, a fait de la protection de l'environnement l'une de ses priorités, et souhaite voir le Brésil devenir un exemple mondial en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et en mettant fin à la déforestation illégale d'ici 2030.
Elon Musk et Twitter ont-ils contribué à l'assaut au Brésil ?La présentation du plan intervient cependant une semaine après que le Congrès conservateur a porté plusieurs coups à Lula et à son agenda en la matière. Le ministère de l'Environnement s'est vu retirer par les députés ses compétences en matière de cadastre des terres rurales - levier essentiel pour surveiller et combattre la déforestation illégale - et la gestion des ressources en eau.