C'est quoi la pleine lune de fraise que l'on pourra apercevoir dimanche matin ?

Un spectacle est au programme pour celles et ceux qui comptent se lever à l'aube dimanche matin.

pleine lune de fraise
Image d'illustration. ©Pexels

Ce dimanche 4 juin, une pleine lune illuminera le ciel aux alentours des 5h30 du matin. Mais pas n'importe quelle pleine lune, la "pleine lune des fraises", aussi surnommée "pleine lune des roses" ou "pleine lune de miel". Malgré son nom particulièrement romantique qui renvoie immanquablement à la couleur rouge, cette appellation ne promet pas une pigmentation aussi importante sur la lune de fraise de ce dimanche.

Elle pourrait néanmoins apparaître beaucoup plus rosée qu'habituellement. En cause ? Un phénomène surnommé "diffusion de Rayleigh". Concrètement, la lune, basse dans l'horizon, va voir son spectre de lumière traverser une couche atmosphérique plus épaisse qui ne laisse passer que les longueurs d'onde rouge orangé, et non les bleues qui sont plus courtes.

Chose étonnante, l'expression "de fraise" n'a pas été choisi par rapport à la couleur de la pleine lune, mais plutôt en raison du fait qu'elle correspond à la saison de la récolte des fraises, tout comme le miel d'ailleurs. Les Amérindiens l'ont donc appelée ainsi. Pour preuve, dans d'autres régions du monde, on l'appelle "pleine lune de lotus" ou encore "de maïs vert". Et cela pour les mêmes raisons que précédemment.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...