Une nature qui se rebelle ? En Europe, des orques tueurs organisent des attaques sur de nombreux voiliers
Plusieurs attaques sur des voiliers ont été signalées ces dernières années dans différentes zones côtières européennes. Et ces attaques seraient coordonnées.
- Publié le 27-05-2023 à 17h01
- Mis à jour le 27-05-2023 à 17h02
:focal(117.5x86.5:127.5x76.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UCMIEK3PQZBGFHJE62GGLCVT4A.jpg)
Plusieurs navigateurs affirment que ces attaques d'orques étaient coordonnées. Sur Facebook, l'un d'eux a décrit ce qu'il a vu. "Six orques sont arrivés, 2 adultes, très grands et 4 plus petits. Les deux gouvernails ont été détruits et bloqués et les bateaux ont dû être transportés au port plus tard dans la semaine" a expliqué le navigateur JP Derunes. L'attaque que décrit Derunes fait suite à une autre attaque sur un yacht au large du Détroit de Gibraltar plus tôt au mois de mai. Le yacht, attaqué par trois orques, aurait finalement coulé.
Une orque pour les gouverner tous
En 2020, 15 incidents impliquants des orques ont été enregistrés. Un orque en particulier, appelé White Gladis par les scientifiques, serait à l'origine de plusieurs de ces attaques. Certains experts estiment que White Gladis pourrait être victime d'un traumatisme lié aux bateaux.
"Il est possible que cette agressivité envers les humains soit désormais imité par d'autres de ses congénères. Les biologistes confirment que la plupart des interactions entre les humains et les orques sont sans danger. Au cours des 500 interactions enregistrées depuis 2020 seulement 3 ont mené à un naufrage" a expliqué Alfredo López Fernandez, biologiste à l'Université d'Aviero au micro d'ABC News avant de conclure : "Nous estimons que les orques tueurs ne touchent qu'un bateau sur une centaine traversant leur zone de vie".