Lolita, la plus ancienne orque en captivité, va retrouver sa liberté 50 ans plus tard

Une histoire qui touchera en plein coeur tous les défenseurs des droits des animaux.

Une histoire digne d'un célèbre film.
Une histoire digne d'un célèbre film.

Lolita, une orque de 56 ans qui a vécu 52 ans en captivité, s’apprête à retrouver son habitat naturel, les eaux du Pacifique. De fait,l’aquarium de Miami a décidé d’entamer le processus de retour à la nature de la plus ancienne orque en captivité. Au total, cette opération devrait prendre deux ans.

En août 1970, Lolita avaitété capturé et revendu à l’aquarium de Miami où elle a participé à des spectacles. Dès lors, elle vit depuis des décennies dans un bassin de 26 mètres sur 11 mètres, un espace anormalement petit selon les défenseurs des animaux qui condamnent les actions de l’aquarium.

Lire aussi >Un drone filme des orques qui tuent un requin blanc, une première

En raison de son âge avancé et de ses nombreuses années en captivité, Lolita serait incapable de se nourrir seule et aurait beaucoup de mal à retourner à la vie sauvage.Lolita sera donc probablement placée dans un enclos marin pour «sentir ses eaux natales et se reconnecter au groupe dont elle a été séparée» pour les derniers instants de sa vie. Néanmoins, une interrogation subsiste, si Lolita parvient à retrouver sa famille, elle pourrait potentiellement leur transmettre des infections contractées en captivité. Tout le processus va donc être surveillé de très près.

Malgré tout, pour l'historienJason Colby, la remise en liberté de cette orque serait une grande victoire.«Si son retour incite les gens à s'engager à faire en sorte que cette famille d'orques ait un endroit sain où vivre, ce sera un grand succès.«

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...