Coup de froid ? 3 astuces imparables pour rester au chaud sans augmenter le chauffage

Comment parvenir à avoir chaud chez soi quand les températures sont négatives dehors ? Sans augmenter le chauffage bien sûr…

Image d'illustration.
Image d'illustration.

Vous avez tout essayé, mais vous ne parvenez pas à vous débarrasser de cette sensation de froid à l'intérieur de chez vous. Vous pensez à la planète et ne désirez pas pour autant mettre le chauffage sur 5 dans toute la maison. The Guardian a récemment consacré un article sur les différentes techniques efficaces pour se réchauffer, quelles sont-elles ?

Évitez-les courants d’air

C’est la base. Souvent, l’air froid arrive depuis les fentes de vos fenêtres et portes. Vous pouvez colmater les fissures entre le sol et les plinthes pour réduire les courants d’air avec n’importe quel tube de produit d’étanchéité. Il existe également des «bourrelets de portes» (sortes de bandes autocollantes) à placer tout le long des joints afin de combler les vides. Vous pouvez également isoler votre boîte aux lettres si elle laisse passer trop d’air froid. Finalement, le boudin coupe courant-d’air reste un intemporel un peu kitsch efficace. Dès que le jour est tombé, vous pouvez également fermer vos rideaux, que l’on choisit double épaisseur.

Lire aussi > Pourquoi il faut éviter de dormir en chaussettes (même quand on a froid)

Manger et boire chaud

Après avoir mangé, la température corporelle augmente car la chaleur dégagée par le système digestif augmente pour absorber les aliments qui ont été consommés. Côté boisson, on se sert un bon thé, chocolat chaud ou café bien chaud mais pas brûlant. Car lorsque vous absorbez une boisson bouillante, votre corps transpire et se refroidit. On préfère donc boire tiède. Et on évite l’alcool ! L’effet réchauffant d’un alcool fort est temporaire et contre-productif. Certains alcools dilatent les vaisseaux sanguins et laissent donc pénétrer le froid plus facilement.

Faites du sport

En hiver, la neige, la pluie et le vent dehors peuvent en démotiver plus d’un. Pourtant, une fois les premières minutes passées, le corps se réchauffe très rapidement et courir dehors peut devenir un véritable plaisir. Cette sensation de chaleur vous accompagnera bien après votre séance. En effet, après un effort physique, la température corporelle peut augmenter jusqu’à 3 degrés et rester élevée pendant plusieurs heures même après la fin de votre activité. C’est ce qu’on appelle le phénomène de thermogénèse. La transpiration et la vasodilatation augmentent de façon à pouvoir éliminer l’excès de chaleur.

Lire aussi > La règle des 3 couches : La technique imparable pour ne plus avoir froid quand on court en hiver

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...